Ammonium lauryl sulfate

Cosmétique Bio RSS 2.0 Commentaires (5)

Aujourd’hui nous tenions à vous donner un peu plus d’informations sur l’ammonium lauryl sulfate. Vous pourrez constater qu’un produit peut être bio et malgré tout en contenir.
Les shampooings conventionnels utilisent des sulfates comme agents lavants. Ils ont l’avantage d’être  de bons dégraissants et ils sont bon marché. En revanche, ils sont irritants et leur biodégradabilité n’est pas optimum.
Le plus irritant de ces agents lavants est le sodium lauryl sulfate.
Dans certaines marques de la cosmétique bio certains shampooing sont à bases d’ammonium lauryl sulfate. Même si l’ammonium lauryl sulfate reste la base lavante la moins irritante, elle est tolérée par le cahier des charges « Cosmébio » et « Ecocert ».
Certaines marques ont cependant décidé de le remplacer pas des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement. Ces marques sont proposées par des distributeurs spécialisés de produits bio, à la différence de certains distributeurs moins concernés par les enjeux de santé et les enjeux écologiques.
Nous vous conseillons donc l’utilisation des shampooings des marques suivantes : Cosmo Naturel, Lavera, Logona, Melvita (hors shampooing à la figue 1 litre)
Tous nos shampooing sans ammonium lauryl sufate

Tags: , , ,

Commentaires (5)

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire par anne - 12 octobre 2011 à 19 h 16 min

    bonsoir,
    suite à cet article je voulais juste signaler que d’autres shampooing Melvita contiennent de l ammonium lauryl sulfate.

  2. Commentaire par Fabrice - 13 octobre 2011 à 7 h 11 min

    Bonjour Anne,
    Dans la gamme Melvita le seul shampooing contenant de l’ammonium lauryl sulfate et le shampooing à la figue 1L, mais nous le précisons dans l’article.
    Bonne journée, Fabrice

  3. Commentaire par Taje - 13 octobre 2011 à 6 h 38 min

    Il doit y avoir une erreur car dans votre liste des shampooings censés être sans ammonium lauryl sulfate, certains en contiennent.

  4. Commentaire par Rachel - 13 octobre 2011 à 9 h 23 min

    du moment que c’est possible de l’enlever, d’autres marques devraient s’y mettre et même s’ils sont pas bio et écocert ! pas besoin d’attendre un décret pour réagir

  5. Commentaire par Laurence - 22 septembre 2013 à 21 h 17 min

    deux shampoings lavera en contiennent également

Laisser un commentaire