Assiette végétarienne de début de printemps

Pour faire venir le soleil, voici une assiette végétarienne complète et équilibrée que vous pourrez cuisiner au début du printemps…

Riz au lait de coco et noix de cajou, lentilles aux épices et légumes au wok

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients

250 g de riz 1/2 complet basmati
1 boite de lait de coco
1/2 chou romanesco
1 gros poireau
200 g de pois gourmands
1 gros oignon rouge
15 champignons de Paris
1 c à c rase de 5 parfums
1 c à c rase de gingembre en poudre
200 g de lentilles corail
de l’huile d’olive
de l’huile de noix
3 gousses d’ail
sel
tamari
1 poignée de noix de cajou

Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau tiède.

Préparer les lentilles : éplucher l’ail et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Rajouter les 5 épices et le gingembre. Verser les lentilles et remuer quelques minutes sur feu doux. Verser de l’eau pour les couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à complète cuisson. Rajouter de l’eau comme pour faire un risotto au fur et à mesure. Saler en fin de cuisson.

Préparer le riz aux noix de cajou : Verser le riz  et les  noix de cajou dans une cocotte et rajouter la boite de lait de coco. Remplir la boite de la même quantité d’eau et le rajouter au contenu de la cocotte. Saler. Couvrir et laisser cuire environ 20 mn (en fonction du riz que vous utilisez) en remuant de temps en temps. Rajouter un peu de tamari selon votre goût.

Préparer les légumes : rincer le romanesco et le détailler en petits bouquets. Rincer le poireau et le détailler en lamelles. Eplucher l’oignon et l’émincer. Brosser les champignons et les couper en 4. Equeuter les pois gourmands.

Dans un wok, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, lorsque l’oignon devient translucide, rajouter les bouquets de romanesco et les lamelles de poireau. Laisser mijoter à feu doux tout en remuant. Lorsque le romanesco s’attendrit, rajouter les pois gourmands et les champignons, laisser cuire encore 5 à 6 mn, saler. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de tamari. Il faut que les légumes soient encore un peu croquants. Verser un filet d’huile de noix pour un bon équilibre des acides gras et servir le tout chaud, comme présenté sur la photo.

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *