Cartons recyclés et particules en amidon de maïs 100% biodégradables.

mais-300x200Chez Webécologie, on utilise les particules en amidon de maïs 100% biodégradables pour votre colis. Les avantages des particules en amidon de maïs :

– les particules en amidon de maïs possèdent des qualités d’absorption des chocs supérieures à ceux du polystyrène.

– ils possèdent une densité plus importante et une forme cylindrique qui donnent une très grande protection même pour les produits lourds.

– ils évitent tous les déplacements dans le colis.

Non polluant et non OGM.

– ils sont non statiques, les éléments de calage ne collent pas aux produits expédiés.
Ils possèdent également un caractère d’ininflammabilité marqué.

Après utilisation, les particules EXABAL ne polluent pas et se décomposent naturellement après un contact prolongé avec l’eau ou la terre. Les particules peuvent être aussi compostées ou incinérées. Dans ce dernier cas, ils ne dégage aucune fumée toxique.

Qui est notre fournisseur de particules ?

Située en Charente Maritime, Agripack est la seule entreprise française de fabrication de produits d’emballages 100 % naturels et biodégradables. En 1995, la société, consciente de la nécessité de préserver notre environnement, a créé Ecobal, une bille de calage à base de maïs expansé. Après un programme de recherche, en 2000, l’entreprise dépose un brevet, commence à fabriquer et à commercialiser un nouveau produit de calage : Exabal, à base de maïs extrudé, une idée née à l’issue d’un voyage aux Etats-Unis.

Quel est le principe de l’Exabal?

Le principe est simple à saisir : la matière première est la semoule de maïs. Une fois extrudée sous l’effet de la chaleur et de la pression, cette semoule prend une forme similaire à celle du polystyrène que nous connaissons tous. Ce que propose Agripack est donc simple : un produit à fort pouvoir calant, conciliant industrie et préservation de l’environnement.

Pourquoi l’Exabal est intéressant sur le plan environnemental?

Sur le plan environnemental, Exabal est tout aussi intéressant. Issue de farine de maïs, qui plus est non OGM comme l’atteste la traçabilité du produit, cette particule de calage est totalement biodégradable, répondant ainsi à la norme EN 13432, comme certifié par le Laboratoire National d’Essais (LNE). En effet, elle se détruit naturellement lors d’un contact prolongé avec l’eau ou la terre : elle peut donc être mêlée au compost. De même, Exabal a peu d’odeur alimentaire, quoique l’odeur du maïs n’est pas désagréable, et possède une inflammabilité restreinte.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

7 réponses

  1. Merci pour votre réponse rapide.
    Votre Exabal est une bonne invention.Cependant comme il ressemble beaucoup à du polystyrène, je suggère de mettre un petit « nota ben » imprimée sur vos factures à propos de l’Exabal.
    Cordialement,
    Jean-Philippe

  2. Bonjour.
    Il ne ressemble pas au polystyrène, pas la même texture au toucher, il s’écrase facilement et il est collant au contact de l’eau, donc facile de ne pas se tromper. Je le jette dans mon jardin, et quelques semaines plus tard …. il a disparu ! Invention géniale !

  3. Bonjour,
    Excellente initiative qui m’encourage à acheter chez vous !
    J’adhère à la proposition de Jean-Philippe d’indiquer sur la facture ou même dans le colis que les particules de calage sont biodégradables car je viens de faire une recherche Internet à ce sujet après avoir reçu mon colis.
    Du coup, je voulais vous demander si on pouvait les utiliser en paillage au potager… la remarque de Clairelou qui les jette dans son jardin va dans ce sens…

  4. Bonjour,

    connaît on les conditions de culture du maïs utilisé comme matière première?
    Je me demande plus précisément si je peux laisser mes poules picorer ces exabal sur le tas de compost sans craindre qu’elles n’ingurgitent des pesticides.
    Cordialement
    Alban

  5. bonjour,
    je voulais savoir si on pouvait donner ces particules a manger aux poules et ce sans danger pour les poules et pour l’hommequi mange les oeufs.
    je vous remercie
    cordialement

  6. Bonjour ,
    Merci pour votre réponse .
    Je vais dorénavant mettre les billes en amidon de maïs dans mon composteur . J’aurais pu le faire + tôt , si j’avais su ! Dommage que vs ne l’expliquiez pas lors de l’envoi des colis . Je pense que bien des gens comme moi , ne savent qu’en faire et les apportent ds un point-recyclage ou ils le mettent avec le polystyrène parce qu’ils ne savent pas non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *