Chocolat bio & équitable

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

Pourquoi consommer du chocolat bio & équitable ?

Consommer du chocolat bio & équitable, c’est goûter aux délices d’un produit de qualité tout en respectant l’équité entre les différents acteurs de la filière. Découvrez les différentes raisons de consommer du chocolat bio & équitable.

Consommer du chocolat bio & équitable : un geste humanitaire

Le chocolat, une friandise tant appréciée des fins gourmets dispose souvent d’une sombre face cachée au niveau de sa production. Le cacao, élément de base de la fabrication du chocolat est produit dans les pays du tiers monde (Côte d’Ivoire, Ghana,…), en Amérique latine (Brésil,…) ou en Asie (Malaisie,…). Dans les pays producteurs de chocolat, surtout en Afrique, l’exploitation des enfants dans les champs de cacao est monnaie courante. Ces petits travailleurs assurent des tâches ingrates comme le transport des cabosses, l’extraction des fèves avec une machette et le nettoyage. Ce travail harassant effectué par des enfants d’à peine 6 ans n’est malheureusement pas rémunéré à sa juste valeur.

En plus de l’absence de toute rémunération, ce travail lié à la production du chocolat expose ces enfants à différents dangers tels que les accidents liés aux coupures de machette, à l’utilisation sans protection de produits toxiques pour l’élimination des mauvaises herbes et la déformation de leur structure osseuse à cause du transport d’une charge trop lourde pour leur âge. Dans le pire des cas, certains enfants y sont même utilisés comme de véritables esclaves par leur exploitant. Malgré les différentes preuves apportées, certains géants de l’industrie du chocolat préfèrent fermer les yeux devant ce problème. Face à cet agissement et pour mettre fin à ce système inique, plusieurs exploitants se tournent actuellement vers le commerce du chocolat bio & équitable. Cette nouvelle politique permet aux consommateurs d’apprécier les saveurs de leur friandise préférée en évitant l’arrière-gout amer provoqué par l’exploitation des enfants.

Consommer du chocolat bio & équitable : un geste écolo

Privilégier l’achat d’un chocolat bio & équitable, c’est adopter un mode de consommation écolo et responsable. Avec ce système de consommation, les fabricants de chocolat s’engagent dans des projets à long terme avec les producteurs de cacao. Ce partenariat entre les différentes entités travaillant au sein de la filière permet la mise en place d’une politique de développement durable. Il sert notamment à optimiser le respect et la protection de l’environnement et de la biodiversité du pays fournisseur de la matière première, à favoriser le respect de la dignité humaine en payant équitablement les producteurs et à mettre au point un système de traçabilité fiable permettant de garantir la haute qualité du cacao obtenu.

Cet engagement des producteurs du chocolat bio & équitable permet aux clients de consommer des produits sains et d’une qualité irréprochable. Opter pour du chocolat bio & équitable, c’est aussi investir sur le long terme en privilégiant des produits respectueux de la nature. En effet, les grandes industries du chocolat n’ayant pas encore adopté ce principe ne tiennent pas compte des dégâts environnementaux pouvant être causés par la production du chocolat comme l’érosion du sol et la prolifération des maladies dues aux pesticides. Faute d’une solution rapide, cette situation peut apporter un coup dur au niveau de la qualité du chocolat produit.

Tags: , ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire