Découvrez les vertus du jus d’argousier

Astuce quotidienne RSS 2.0 Commentaire (0)

les vertus de l'argousier

Le fruit de l’argousier se consomme sous forme de jus ou de sirop (en compléments alimentaires), en compotes, en confitures, gelées et sous forme d’huile. L’argousier est un arbrisseau très épineux de 2 à 3 mètres de haut qui produit de petits fruits de forme ovoïde et de couleur jaune orangée à maturité (au mois de septembre). L’argousier a la faculté de pousser dans les régions les plus hostiles telles que les dunes, les steppes de Sibérie ou encore les zones de moyenne et haute montagne.

L’argousier est riche en vitamine C naturelle, et contient également de la vitamine E et du bêta-carotène qui protègent l’organisme contre l’effet des radicaux libres.
Les fruits de l’argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C, avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange !
Véritables concentrés de vitalité, ils sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium), en acides gras saturés et insaturés, et en acides aminés.

Le jus d’Argousier est à utiliser en cas de fatigue générale, surmenage, convalescence, quelle que soit la saison. A l’automne, pendant une période de 3 à 6 semaines pour fortifier l’organisme et le préparer à la saison froide.

L’Argousier en usage externe pour traiter :

– l’eczéma
– les brûlures
– prévention et cicatrisation des blessures dues aux radiations
– ralentissement des rides

remarque : la baie d’argousier est également utilisée dans les crèmes solaires, en raison de sa capacité à protéger notre épiderme des rayons du soleil.

L’argousier sur l’organisme :

Sous forme d’une cure de sirop ou de jus, les baies d’argousier permettent de lutter contre :
– l’hypertension artérielle
– le mauvais cholestérol : en cure de 8 semaines
– les ulcères de l’estomac
– les gingivites
– certains troubles digestifs : indigestions, ulcères de l’estomac et douleurs au foie

L’argousier sur le système immunitaire :

L’argousier constitue un allié idéal pour prévenir et soigner les affections hivernales. Grâce à ses propriétés, il améliore les réactions de notre système immunitaire et permet de lutter contre :
– la grippe
– les rhumes
– la fatigue
– les éventuelles baisses de tonus

Tags: , , , , , , ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire