Faire passer le hoquet

Qui n’a pas été agacé par le hoquet ?
Le hoquet est une contraction spasmodique du diaphragme : ça secoue l’abdomen et le thorax.

Parfois, il s’agit d’une manifestation d’une maladie : reflux gastro-œsophagien des hernies hiatales, occlusion intestinale, insuffisance rénale sévère… Dans ces cas, c’est de la cause dont il faut s’occuper en consultant un médecin.
Mais dans les cas les plus courants, le hoquet est anodin et survient souvent après un repas trop copieux par exemple…
Voici quelques trucs de grand’mère transmis de générations en générations :

– Manger une boulette de mie de pain
– Retenir sa respiration de façon prolongée en bloquant le diaphragme
– Boire un grand verre d’eau froide en maintenant sur le front le manche d’un couteau dont la lampe trempe dans le verre
– Et le truc de ma grand mère que je ne conseille à personne, donner une gifle par surprise ou faire peur à la personne.

Mais, une solution semble être radicale… D’après le Dr Valnet, les propriétés antispasmodiques de l’estragon font merveille.
Si vous avez de l’estragon frais dans le jardin, faites en mâcher une petit bout de branche à la personne ou donnez lui sous forme d’huile essentielle d’estragon à la dose d’un ou deux gouttes sur un comprimé neutre.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

5 réponses

  1. Merci pour cet article. Je suis très suggètte au hoquet après les repas et il me fait mal. Je vais tester la recette avec l’huile essentielle d’estragon à avaler sur un morceau de sucre.

  2. Pour faire passer le hoquet j’ai découvert un truc absolument incroyable: si quelqu’un a le hoquet entamez une conversation avec lui: « est-ce que tu veux me vendre ton hoquet »? et marchander un prix. J’ai essayé à plusieurs reprises avec adultes et enfants, sur moi, et ça a marché à tous les coups en 10 phrases! je ne sais pas par quel phénomène ça fonctionne, mais ça fonctionne et c’est gratuit! Essayez par vous même!!

  3. Autre astuce pour faire passer le hoquet :

    mettre un peu de vinaigre sur un sucre, le croquer et l’avaler.

    Ensuite boire un verre d’eau car le goût du vinaigre n’est pas très agréable.

  4. bonjour,c’était assez rigolo ,mais un jour j’ai eu le hoquet,et un membre de ma famille me tend un verre d’eau,et me dis boit en te courbant et sans en renversé, et ça a marché. voilà !essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *