Comme un foie gras, mais végétal

Pour les fêtes de fin d’année, l’une des traditions de notre douce France, est de mettre du foie gras au menu. A chacun ses convictions et chez Webecologie, nous sommes des gourmands et aimons satisfaire votre gourmandise, mais sans souffrance animale !

Afin de contenter tout le monde à votre table, nous vous proposons une recette de »foie gras végétal« .

Ce faux foie gras végétal est proche de la consistance du vrai foie gras, la couleur s’en approche, et le goût n’est pas loin non plus. Nous dirons même qu’il est plus léger, et surtout il ne laisse pas un goût de gras dans la bouche. Son parfum est presque celui du foie gras. Nous avons fait goûter autour de nous. Les inconditionnels du vrai foie gras vous diront que ce n’est pas du foie gras, certes, mais si vous souhaitez mettre en fête votre table en essayant de satisfaire tout le monde, testez donc cette recette, c’est surprenant !  Amusez vous à bluffer votre entourage, et chez nos testeurs, nombreux sont ceux qui ont préféré le foie gras végétal…

Pour 4 petites terrines :

– 1 bloc de tofu tendre

– 1 échalote

– 1 c à s de margarine

– 1/2 litre de vin liquoreux

– 1 sachet de 2 grammes d’agar agar

– 1 c à c bombée de miso de riz

– 2 c à s de levure de bière

– 1/2 c à c de curcuma en poudre

sel, poivre

– la pointe d’un couteau de piment d’Espelette (facultatif)

Faire fondre à feu doux l’échalote détaillée très finement dans la margarine jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide. Il faut vraiment qu’elle soit très fondante.

Dans un bol, dissoudre l’agar agar et le curcuma avec un peu de vin.

Faire chauffer le reste du vin dans une casserole, quand le vin commence à bouillir, rajouter le contenu du bol et porter le tout à ébullion, fouettez ce mélange sans interruption pendant environ deux minutes. Saler, poivrer, rajouter le piment d’Espelette.

Couper le tofu en cubes, le déposer dans un blender, rajouter le contenu de la casserole et mixer longuement.

Verser dans des cocottes et mettre au frais toute la nuit.

Dégustez et donnez nous en des nouvelles si vous le souhaitez !!!

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

7 réponses

  1. ça a l’air simple et pas cher à faire ! moi qui suis très friande des pâtés végétaux je crois que là ça va faire mon bonheur ! merci pour cette recette que je vais tester sans tarder !

    1. Oui effectivement Tess, cette recette est simple et rapide, et nous serions heureux d’avoir votre avis si vous la réalisez… Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Bonjour, vous pouvez conserver ce faux foie gras 4 à 5 jours. Mais il est préférable de le consommer dans les 2 jours qui suivent, car il perd ses saveurs rapidement, l’échalote a tendance à perdre son arôme, et le faux foie gras ne fait pas le même effet. Le mieux serait de le fabriquer la veille pour le consommer le lendemain. Bonnes fêtes de la part de toute l’équipe de Webécologie !

  2. Bonjour, ça à l’air bon ! je suis une inconditionnelle du foie gras. je suis limite végétarienne et il fait partie des « entorses » à mon régimes… je vais donc essayer ça mais je suis nulle en cuisine. je n’ai pas compris à quel moment on introduit le miso de riz et la levure…..
    merci à ceux qui voudront bien m’éclairer… et bon « foie gras » à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *