L’huile de coco, santé et beauté…

 

L’huile de coco vierge comporte de bons acides gras saturés. Ces acides gras si souvent décriés mais qu’il ne faudrait pas totalement supprimer. Ils apportent rapidement de l’énergie à notre organisme.

 Ils ne sont pas stockés comme dépôt de graisses dans notre corps. Une consommation raisonnable et régulière de cette huile, en combinaison avec une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, assure l’apport nécessaire d’acides gras saturés « propres » et contribue à une perte de poids.

Aujourd’hui, les nutritionnistes affirment que tous les acides gras saturés ne sont pas identiques. Tandis que les acides gras saturés d’origine animale doivent effectivement être consommés avec parcimonie, l’on sait que les huiles végétales ne sont pas de « mauvaises » graisses.

L’huile de coco est riche en acides laurique, un acide gras également présent dans le lait maternel, ayant un effet antibactérien, antiviral et antifongique. De bonnes raisons pour penser à l’intégrer à nos petits plats au quotidien.

Pour fabriquer de l’huile de coco vierge, on choisit tout d’abord des noix de coco bio. Puis on sépare la pulpe de sa coque et de sa peau de protection. On la râpe ensuite en lamelles  extrêmement fines, on la sèche rapidement à température contrôlée ne dépassant pas 27°, et enfin on la presse à froid dans des presses à vis.

L’huile de coco est figée à une température ambiante en dessous de 25°, c’est pourquoi on l’appelle aussi « graisse de coco ». Les particules figées fondent très facilement au contact de la chaleur.

L’huile de coco supporte très facilement les températures élevées et donnera à tous vos plats une touche exotique. Vous pourrez même l’utiliser dans vos pâtisseries en remplacement du beurre ou de la margarine.
Pour agrémenter vos légumes vapeur, déposez une petite noisette d’huile de coco sur les légumes, vous ravirez vos papilles.

L’huile de coco est aussi le secret de beauté des femmes des îles, et est pour elles, un soin à part entière. Ses propriétés hydratantes nourrissent durablement leur peau et leurs cheveux, et ses effets apaisants calment les rougeurs et les démangeaisons. On la recommande tout spécialement aux peaux sèches et sensibles, qu’elle nourrit en profondeur. Elle exerce un effet calmant en cas de piqûre d’insecte ou de coups de soleil.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

4 réponses

  1. j’en utilise souvent pour mes cheveux avec d’autres ingredient pour faire un masque … et ça sent tellement booon

  2. Il y’a pas mieux que l’huile de coco. Elle est pas grasse, elle fait le travail. Aussi bien pour la peau que pour les cheveux. C’est la seule que je peux mettre sur le visage, même avant de me maquiller et sans briller (en petite quantité bien sûr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *