La courgette, légume surprenant

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

De la famille des cucurbitacées, la courgette est originaire des Indes. Elle est la championne des menus minceurs.
Plus elle est cueillie petite, meilleure elle est. L’on peut ainsi l’accommoder crue en salade, râpée ou en fines rondelles. Comme sa chair est un peu fade, il suffit de l’agrémenter d’herbes fraîches (basilic, origan, persil, romarin, thym…), de rajouter un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron pour en faire une délicieuse entrée.

Plus grosse, elle pourra agrémenter un gratin, une purée, des galettes, des tartes, des soufflets. Elle est délicieuse dans la ratatouille et veillez à ne pas trop la cuire, al dente, elle est bien meilleure.
Leur chair tendre, permet de les farcir. Pour cela, il vous suffit de creuse l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère.
L’on trouve maintenant plus facilement sur tous les étals, des courgettes jaunes qui sont plus fermes que les vertes, des courgettes rondes, agréables et jolies à farcir et les vertes plus classiques qui permettent de composer de jolies assiettes colorées. Choisissez les de couleur foncée, fermes et brillantes, avec une peau légèrement satinée.

Les courgettes se conservent dans le bac du réfrigérateur, mais deviennent vite sèches et molles. Leur conservation ne dure pas plus que 3 jours dans le bac du réfrigérateur, elles ont tendance à devenir amère en vieillissant et cela peut gâcher le goût de votre préparation.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez les râper si vous les mangez crues, ou réaliser des spaghettis en les taillant dans le sens de la longueur avec un économe.
La cuisson de la courgette est rapide, 3 à 5 mn en fonction du choix de cuisson. Vous pouvez adopter la cuisson vapeur, au wok ou à la poêle, et elle est bien plus goûteuse découpée en cubes qu’en rondelles. Elle se déguste croquante. Composée de 95% d’eau, la cuisson à l’eau ne lui conviendra pas, elle deviendra molle et insipide.
La courgette ne s’épluche pas, il suffit de la rincer sous l’eau froide. Vous conserverez ainsi tous les bienfaits de ce légume qui se logent en priorité dans la peau.
Elles sont idéales pour les personnes pressées, puisque passées quelques minutes au cuit vapeur, et arrosées d’un filet d’huile d’olive, elles accompagnent toutes sortes de mets.
Peu caloriques, elles sont riches en vitamine A, en potassium et divers minéraux.
Les pectines de ses fibres ont un pouvoir gélifiant qui réduit l’assimilation du cholestérol et des sucres.
La richesse de la courgette en potassium est un bon atout pour le système cardio-vasculaire. Ses fibres, qui associent pectines solubles et fibres insolubles stimulent en douceur le fonctionnement intestinal. C’est un légume vivement conseillé lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire