La cuisine au tofu

Ah le tofu ! Combien de personnes ai je entendu dire : « tu ne me feras pas avaler du tofu, c’est pas bon ». Et à chaque fois, je me suis attelée à leur prouver positivement le contraire.
Effectivement, son aspect peu attrayant et sa fadeur sans préparation ne le rendent pas enviable. Mais, les recettes ne manquent pas et il est tellement facile à préparer !

Quels sont ses atouts ?

Très riche en protéines, il est un excellent substitut à la viande. Mais, contrairement à cette dernière, il est dépourvu de cholestérol et apporte des acides gras insaturés. Il contient du fer d’origine végétale, et il est judicieux de renforcer son efficacité en le consommant avec des légumes riches en vitamine C (brocolis, petits pois, persil, épinards…).
Notre corps a besoin de protéines pour bien se construire. Consommer des protéines végétales aide à notre santé mais aussi à celle de notre environnement, il est bon d’y penser.
Certaines études établissent un lien entre consommation de soja et réduction du risque de cancer.
La fève de soja apporte des 40% de protéines, 38% de glucides, 18% de lipides et 18% de minéraux.
Le tofu regorge de phyto oestrogènes, hormones permettant de réguler nos fonctions vitales.
Consommé en quantité raisonnable, le soja aurait des vertus favorables aux femmes lors de la ménopause, serait bénéfique contre le surpoids, l’ostéoporose…
Certains fabricants confectionnent du tofu lacto fermenté. La lacto fermentation est un mode de conservation qui enrichit l’aliment et permet une meilleure digestibilité et un renforcement des défenses immunitaires.

Que peut-on faire avec du tofu ?

Vous pourrez trouver du tofu lacto fermenté qui convient très bien pour agrémenter une salade ou un repas pris sur le pouce au bureau accompagné de légumes vapeur. Il est déconseillé de faire cuire un aliment lacto fermenté, il perdrait tous ses atouts.
Le tofu classique permet de réaliser des brochettes, découpé en mini cubes, il permet d’agrémenter une soupe pour un repas complet et léger du soir, en dés, vous pourrez le frire à la poêle et l’ajouter à une salade à la place des lardons, cuisiné avec des épices il sera agréable de le consommer avec des légumes et des céréales. Je vous conseille de penser à le faire mariner, car le tofu a l’avantage de s’imprégner de toutes les saveurs qui l’accompagnent. Il se marie bien avec le tamari et les épices indiennes.
En le mixant très finement, vous pourrez  fabriquer des fromages végétaux, des gâteaux, des tartes de légumes, des crèmes dessert, des galettes, vous pourrez même le servir à la manière des oeufs brouillés.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *