La méthanisation : valoriser les déchets organiques

Environnement RSS 2.0 Commentaire (0)

L’accumulation des déchets est devenu un enjeu majeur de ce début de siècle. Les industries notamment en sont un grand producteur. Cependant des méthodes se développent pour favoriser le recyclage et  la valorisation. Ainsi la méthanisation permet de traiter les déchets organiques selon les principes du développement durable.

La méthanisation est un processus biologique bien connu de transformation de la matière organique en biogaz. Divers perfectionnements technologiques ont permis le développement d’une filière efficace et rentable de recyclage et de valorisation des déchets organiques.

Ces déchets sont stockés dans des cuves appelées digesteur. En se dégradant, ils libèrent un gaz qui peut être valorisé de multiples manières. Ce gaz peut être transformé en chaleur, en électricité ou encore en biométhane destiné à être injecté dans le circuit de gaz naturel.
Les résidus de la méthanisation, appelés digestat, constitue un excellent fertilisant. Il est récupéré pour être répandue sur les champs.

La méthanisation est donc un processus qui répond à un double objectif :
–    traiter les déchets agricoles et les déchets organiques urbains
–    les valoriser par la création d’énergie renouvelable et d’engrais naturel
La diffusion de ce mode de valorisation des déchets est un pas important dans la création d’un monde plus éco-responsable. Un projet biogaz pour une industrie est une assurance de contribuer de manière active au développement des énergies alternatives.

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire