L’alimentation de bébé

 

C’est bien connu de nos jours, l’information du goût commence déjà dans le ventre de la maman et se prolonge avec l’allaitement. Il est donc logique que l’enfant ne soit pas surpris par le goût du chou fleur si sa maman avait l’habitude d’en consommer.
Pendant la grossesse, les goûts changent et il arrive parfois même que la mère arrive à apprécier des aliments qu’elle n’aimait pas auparavant et inversement.
L’enfant, de nature curieuse, va ensuite expérimenter par lui même ses propres goûts et définir ses critères de sélection en fonction de ses ressentis.

Les 6 premiers mois…

Il est bien sûr, vivement recommandé de nourrir bébé au sein au minimum pendant les 6 premiers mois de la grossesse. Le lait maternel correspond aux besoins spécifiques de chaque nourrisson. On sait qu’il construit de meilleures défenses immunitaires, participe activement au développement intellectuel et prévient des allergies alimentaires.

Le bébé construit au cours des 120 premiers jours de sa vie ses enzymes digestives avec une alimentation lactée maternelle non diversifiée. Il constitue sa barrière intestinale anti-allergique dont l’efficacité est opérante au-delà de 100 jours.
La prise de spiruline et de probiotiques sera utile à la maman afin de reminéraliser, restaurer sa flore intestinale et donner un lait de bonne qualité. Une alimentation saine avec une dominante bio végétale et des apports en acides gras sera un plus.

Bébé grandit…

C’est le moment de la diversification. Profitez de ce moment là, pour lui donner l’opportunité de goûter à divers aliments sans aucune appréhension et même si vous n’appréciez pas certaines denrées, pourquoi l’en priver ? Semaines après semaines, faites lui découvrir un nouvel aliment. Veillez à en changer tous les 10 jours, c’est à peu près le temps que met bébé pour fabriquer les enzymes nécéssaires à l’assimilation de cette nouveauté.
C’est pendant cette période de diversification que se construit le système digestif et particulièrement la flore enzymatique qui permettra au bébé d’assimiler une diversité alimentaire et optimiser ses défenses immunitaires.

Si vous avez pris conscience de l’importance de l’alimentation pour notre santé, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité, car, vers l’âge de 3 ans, l’enfant passe par une période de questionnements à propos de toute « nouvelle chose » dont il n’a pas eu connaissance et s’il n’a pas eu à sa disposition la nombreuse palette de légumes et de saveurs que nous offrent des repas variés, vous risquez de vous retrouver face à la fameuse formule : pâtes, frites et steaks hachés ou jambon.

Certains thérapeutes déconseillent de commencer la diversification par des saveurs sucrées pour ne pas habituer l’enfant à préférer les produits sucrés dont on connait aujourd’hui les méfaits.

En familiarisant vos enfants avec l’alimentation variée dès le plus jeune âge, vous mettrez ainsi toutes les chances de son côté.

Il est possible de concocter à votre bébé des petits plats qui peuvent se réaliser en une quinzaine de minutes.

Et pour les mamans pressées, Babybio a concocté pour vous, de petites assiettes variées (dès 12 mois) pour faire découvrir à bébé des saveurs auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *