Le chauffage solaire : une énergie verte !

Environnement RSS 2.0 Commentaire (1)

Le chauffage est un poste de dépense conséquent pour les ménages. En moyenne les dépenses énergétiques représentent près du dixième du budget des ménages. Le recours aux énergies renouvelables, comme le chauffage solaire par exemple, permet aujourd’hui de réduire les factures.
L’augmentation continue du prix des énergies fossiles a en effet ouvert la voie à des solutions de chauffage plus économique. Les énergies renouvelables sont aujourd’hui une alternative crédible aux modes de chauffage traditionnel.

Le chauffage solaire thermique est une de ces solutions alternatives.
Les rayons du soleil ont l’avantage d’être une ressource illimitée, renouvelable, fiable et gratuite.
Le chauffage solaire est généralement utilisé comme système d’appoint. Il suffit rarement à assurer à lui seul les besoins en énergie d’un ménage français. Toutefois, il peut potentiellement permettre de substantielles économies.

Les panneaux solaires thermiques sont le cœur du dispositif de chauffage. Ils permettent la transformation du rayonnement solaire en une énergie thermique avec l’aide d’un capteur solaire tubulaire.
Les modes de chauffage utilisant des radiateurs à eau bénéficient grandement de ce système. L’eau est chauffée grâce à l’énergie du soleil. Cette eau chaude permet l’économie du combustible de chaudière (gaz, bois, électricité).
Il existe également toute une gamme de chauffe-eau solaire dédiée à cette fonction.

Toutes les régions de France ne sont pas égales en terme d’ensoleillement. Il convient donc de faire appel à un installateur de chauffage solaire agréé pour obtenir les conseils les plus adaptés à sa région. Il vous permettra de choisir la meilleure solution de chauffage dans une gamme solaire thermique qui est aujourd’hui vaste et variée.

Tags: , ,

Commentaire (1)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par vive le solaire - 4 janvier 2012 à 17 h 47 min

    Je dirai plutôt que le chauffage solaire est une énergie grise 🙂 à méditer !

Laisser un commentaire