Le gluten c’est quoi ?

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

sans-glutenIntolérance ou allergie au gluten ?

L’intolérance au gluten est une maladie liée à l’absorption de gluten qui provoque la destruction des villosités des intestins. On l’appelle également maladie coeliaque. Il n’existe aucun traitement à ce jour, si ce n’est l’éviction totale du gluten.
L’allergie quant à elle est plus rare et se manifeste par une réaction relativement immédiate comme un oedème de quincke, des démangeaisons, des rougeurs…

Dans ces deux cas, il est très important de vérifier la provenance des produits et de ne consommer que des produits estampillés de l’épi de blé barré qui indique que les produits ont été fabriqués dans une chaîne de production exempte de gluten.

Depuis quelques années, certaines personnes sensibles au gluten et souffrant de divers symptômes (maux de tête, ballonnements, reflux gastriques, douleurs articulaires, acouphènes…) remarquent que leurs symptômes s’atténuent en évitant de manger du gluten.

Qu’est ce que le gluten ?

C’est tout simplement le terme utilisé pour désigner les protéines des céréales.
Le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le triticale, le kamut, l’épeautre.
Une astuce pour retenir les principales céréales contenant du gluten, notez le mot SABOT… Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale.
Le gluten c’est ce qui permet de donner du volume et de l’élasticité au pain et aux pâtisseries. Plus il y a de gluten et plus la pâte lève…
Le gluten permet à une pâte panifiable de lever via la fermentation puis de continuer le travail dans un four.
Ces protéines de la famille des prolamines sont considérées comme toxiques pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque…

La maladie coeliaque se manifeste de différentes façons.Les symptômes varient selon les personnes. En général, elle s’attaque à notre système immunitaire et peut générer de nombreuses pathologies qui parfois semblent être génétiques.
La 1ère ligne de défense de notre corps se trouve dans la muqueuse de nos intestins et le fait d’évincer le gluten, d’avoir une alimentation équilibrée et variée permet la reconstruction des villosités de notre intestin.

Dans notre rayon alimentation sans gluten, nous avons sélectionné des produits garantis sans gluten et des produits naturellement sans gluten afin de mieux vous guider dans vos choix.

Tags: , ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire