Les graines de chia

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

Graines de chia
La graine de chia est une plante originaire du Mexique de la famille des Lamiacées. Cette plante était très appréciée par les populations Aztèques et Mayas qui consommaient ses petites graines rondes pour leurs vertus médicinales. Brunes, blanches, beiges ou grisâtres selon les variétés, elles permettaient d’améliorer l’endurance et les capacités intellectuelles. Broyées et moulues, les graines de Chia servaient à fabriquer le Pinole, une boisson à base de jus de fruits ou de légumes.

Bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ».

Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, 15 g de racine de Chia contiennent 3750 mg d’oméga-3 et 1050 mg d’oméga-6. Des niveaux élevés de gras dans le sang augmentent les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et plusieurs études ont conclu que les oméga-3 abaissent les taux de triglycérides.

Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter la consommation de fibres.

Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.
Les graines de Chia conviennent parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elles sont naturellement sans gluten.

Comment se consomment les graines de chia ?

Les graines de Chia peuvent se consommer de trois façons différentes.

GRAINES DE CHIA CRUES :
Vous pouvez les manger entières ou bien les ajouter dans des salades, les yaourts, les boissons, les légumes, les céréales, le riz, …

GRAINES DE CHIA MOULUES :
Vous pouvez ensuite les consommer moulues et les utiliser sous forme de farine pour des préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies…

GRAINES DE CHIA TREMPÉES :
Trempées dans un liquide pendant 20 min, le chia forme un gel appelé « mucilage » (grâce à leur couche extérieure qui est riche en fibres solubles). On obtient alors une consistance de gel, très rassasiante.

Vous pouvez utiliser le gel de chia directement dans vos recettes de pain ou une pâte à crêpes. La pâte à pain contenant du gel peut être préparée à l’avance et congelée pour un usage ultérieur.
Dans vos recettes, le gel de chia est un excellent substitut aux œufs ou au beurre, idéal pour les végétariens. Le gel de chia exerce la même consistance de liant que l’œuf.

Il est recommandé de consommer 1 cuillère à soupe par jour.

Quel goût à la graine de chia ?

Le chia à une saveur neutre, douce et agréable, un véritable régal pour booster la valeur nutritionnelle de tous vos plats.

Tags: , , , , ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire