Les Pays-Bas, pays haut en couleurs naturelles

Environnement RSS 2.0 Commentaire (0)

Les Pays-Bas, pays haut en couleurs naturelles

Les Pays-Bas sont réputés pour bien des choses, comme par exemple le football malheureux (les Oranje ont perdu les trois finales de coupe du monde qu’ils leur furent  donné de disputer), le fromage (le Gouda et l’Edam sont parmi les fromages les plus exportés au monde), ou encore les canaux d’Amsterdam et le port de Rotterdam, premier port européen et  quatrième mondial.

On peut, parmi les autres caractéristiques venant à l’esprit lorsque l’on évoque les Hollandais,  mentionner leur sensibilité à la sauvegarde du monde qui nous entoure, conscience mêlée à une volonté farouche d’atteindre les objectifs écologiques fixés depuis des dizaines d’années déjà. Cette résolution dans la lutte contre la pollution et la destruction de l’environnement n’est pas le seul fait des gouvernements successif. Tous les habitants mettent la main à la pâte et le pied à l’étrier, si bien que le vélo, synonyme de moyen de transport aussi pratique que respectueux de l’environnement, est omniprésent dans le pays. Et un simple séjour sur place permet de se faire une idée de l’importance du phénomène.

Un périple batave et écologique

De nombreuses manières de voyager existent et une odyssée écologique dans le pays de Rembrandt est une aventure en soi. On peut en Hollande très facilement trouver un appartement à louer en vacances, de même bien sûr que des bicyclettes à profusion, et maints circuits permettent d’admirer les efforts consentis par les hollandais à la création d’écoquartiers (Eva Lanxmeer, à Culemborg, en est un parfait exemple).

Cette conscience environnementale est certes avant tout visible dans les quartiers moins peuplés ou les régions rurales où elle peut aisément s’épanouir. Il est néanmoins fascinant  de constater que la volonté collective des hollandais est tenace et que les canaux d’Amsterdam, par exemple, sont tout le jour durant délinéés par les cyclistes et les piétons, bien loin en vérité de ces images de Paris où les quais de Seine sont sans cesse encombrés de voitures et autres scooters. Le site www.wimdu.fr/amsterdam propose des chambres et appartements à des prix très avantageux et d’où tout un chacun pourra se faire sa propre idée sur l’ampleur du phénomène.

L’écologie et le soin particulier apporté à la préservation de notre environnement est un point central de la vie quotidienne hollandaise, un séjour sur place permet de véritablement observer l’importance de ceux-ci.

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire