L’hygiène buccal

Astuce quotidienne RSS 2.0 Commentaires (6)

 

Saviez vous que l’on peut se laver les dents avec du bicarbonate de soude ?
On peut aussi de temps en temps utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’argile. De même, on peut rajouter quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse au brossage pour assainir la bouche et même combattre le tartre.

L’hygiène orale

Les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l’émail et qui favorisent l’apparition des caries. En qualité de substance tampon, le bicarbonate de soude neutralise ces acides. Utilisé comme collutoire (bain de bouche), il rafraîchit l’haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon…) ou fortement basiques ( le poisson par exemple).

Grâce à son action délicatement abrasive, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour blanchir les dents. Il élimine progressivement les tâches causées par la cigarette et le café.

Comment faire ?

Pour les bains de bouche : diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau.
Pour blanchir les dents : humidifiez votre brosse à dents, saupoudrez d’un peu de bicarbonate et brossez vos dents comme avec un dentifrice classique.

 

Nettoyage des brosses à dents et des dentiers (eh oui, il faut y penser !)

Pour nettoyer les dentiers : immergez-les pendant 30 minutes dans un verre d’eau dans lequel vous aurez ajouté,  une cuillère à soupe de bicarbonate. Puis rincez bien à l’eau courante.
Pour assainir les poils de votre brosse à dents : laissez-la tremper une nuit dans un verre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate

Tags: , ,

Commentaires (6)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par Stéphanie - 26 janvier 2012 à 18 h 17 min

    Bonjour,
    l’hygiène buccale commence également avec le fait de boire beaucoup d’eau, sans aucun additif dedans, car l’intérieur étant nettoyé, cela se propage vers l’extérieur, c’est comme installer les fondations de la maison avant de faire le ménage dans la maison.
    Merci !

  2. Commentaire par PINEAU Chantal - 30 janvier 2012 à 20 h 32 min

    Pour nettoyer votre brosse à dents : laissez la tremper une fois par semaine toute la nuit dans un verre d’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous 1 c à soupe de bicarbonate de soude !

  3. Commentaire par PINEAU Chantal - 30 janvier 2012 à 20 h 34 min

    Excusez-moi, vous avez déjà posté la recette ! Je vous recommande de lire le bicarbonate et ses vertus Pierre RIPERT !

  4. Commentaire par Nina - 11 avril 2013 à 12 h 12 min

    Attention au pamplemousse !!! Il est contre-indiqué lorsque l’on prend des médicaments.

    Votre blog est bien, mais déçue +++++ de votre site. Ca devient n’importe quoi, de plus en plus de produits sont épuisés et vous mettez trois plombes pour vous réapprovisionner ! Ca commence à bien faire ; si je dois attendre 6 mois pour que tous les produits que je souhaite soient dispo vous me dites hein, pfff!!

  5. Commentaire par Lèn - 31 août 2015 à 21 h 30 min

    Je cherche une crème de fixation pour prothèse sans colle, bio.
    Résine dentaire par effet ventouse.

  6. Commentaire par fabrice - 5 octobre 2015 à 12 h 54 min

    Bonjour,
    Malheureusement nous n’avons pas le produit que vous recherchez.

    Bonne journée.
    Webécologie

Laisser un commentaire