Mieux connaitre les farines sans gluten

Les farines sans gluten sont nombreuses et  il paraitrait qu’elles sont plus légères et faciles à digérer… Voici quelques exemples de farines que vous pouvez utiliser si vous souhaitez alléger vos repas et vos pâtisseries !

 La farine de châtaignes
Riche en vitamines B1 et B2 qui interviennent dans le métabolisme de la vitamine C, dont nous manquons tous cruellement, la farine de châtaignes est digeste. Son goût sucré et un peu fumé plaira sûrement aux gourmands. Mais que faire avec la farine de châtaignes ?– des flans
– des biscuits
– des barres de céréales énergétiques
– une béchamel
– un crumble
– des gâteaux
– des soufflés
– un pudding
– des niccis…

La farine de lentilles
Riche en fibres et digeste car elle contient peu de cellulose, la farine de lentilles est du point de vue nutritionnel un atout intéressant. Elle contient de la vitamine B1, B2, B6 et est riche en fer et calcium.
elle épaissit les soupes et potages lorsque vous êtes pressés. Mais aussi…il est possible de…
– on peut l’ajouter à la pâte à pain
– des crumbles salés
– des madeleines salées
– des biscuits apéritif
– des galettes de légumes
– une béchamel…

La farine de lupin
Peu connue, la farine de lupin est tout de même fort intéressante pour une cuisine saine. Sa couleur jaune permet de faire des pâtisseries appétissantes. Très riche en protéines et exempte de gluten, c’est un vrai plaisir que de la découvrir.

Grâce à sa capacité émulsifiante, elle est facilement intégrable dans la pâtisserie sans gluten. Vous serez surpris par son petit goût proche de la noisette.
Les sportifs gagneront à utiliser cette farine pour leurs préparations grâce à sa forte teneur en protéines végétales. Elle est très riche en acides gras insaturés bénéfiques à la santé. Sa teneur en lysine et en antioxydants est relativement élevée.

Cette farine n’est pas panifiable et les pâtisseries à base de farine de lupin seule seront assez friables, mais quel plaisir de humer son parfum.

Vous pourrez l’utiliser en association avec d’autres farines et grâce à son pouvoir émulsifiant, elle vous permettra d’abaisser la quantité d’oeufs par exemple. Et faire avec de la farine de lupin ?

– des crumbles
– des barres de céréales protéinées
– des cakes
– des biscuits
– de la crème d’amande
– du pain
– des pâtes à tarte
– des sauces…

La farine de pois chiche
La farine de pois chiche est un ingrédient agréable à cuisiner dans la cuisine végétarienne. Elle est la base de la panisse délicieuse en friture ou dorée au four ou de la socca, cette galette fine qui peut remplacer le pain. Elle a l’avantage de bien caler l’estomac. Riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux, il est profitable de l’utiliser régulièrement, la consommation de légumineuses aidant, en général, le système cardiovasculaire. Mais que faire avec de la farine de pois chiches ?

– des beignets
– de la panisse
– une socca
– des crêpes
– des galettes
– épaissir un potage…

La farine de quinoa
La farine de quinoa peut se substituer en partie à la farine de froment dans les pâtisseries ou dans le pain. Riche en oligo-éléments, elle a un goût agréable, mais surprenant. Le quinoa contient les 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est donc un complément utile dans la cuisine végétarienne par exemple… Mais que faire avec de la farine de quinoa ?

– agrémenter et épaissir un potage
– des galettes
– du pain
– des crêpes
– des biscuits
– des cakes
– des gâteaux
– des tartes
– un crumble sucré ou salé

La farine riz & millet
Une farine au goût atypique

Le millet est une graine qui apporte des vitamines du complexe B et de la vitamine E. Il est riche en minéraux comme le zinc, le fer,le potassium, autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

La farine de millet est très digeste. Elle a un petit goût particulier qui permet de parfumer les pâtisseries et lui donner un goût atypique.
Mélangée à la farine de riz, elle permet de réaliser de nombreuses préparations culinaires, légères et digestes. Mais que faire avec de la farine de riz/millet ?

– du pain

– des galettes

– des biscuits

– des cakes

– une béchamel

– des biscuits apéritif

La farine de riz

La farine de riz complet est une farine très fine et légère.

 Il est vrai qu’elle est bien moins compacte que la farine de blé car elle ne contient pas de gluten, mais les pâtisseries s’en trouvent allégées. Mais que faire avec de la farine de riz complet ?

des crêpes
– une béchamel
– toutes sortes de gâteaux
– elle sert également à paner
– du pain
– des madeleines
– des biscuits
– des tartes

La farine de sarrasin

La farine de sarrasin appelé aussi blé noir est riche en acides aminés essentiels et protéines.
Elle est particulièrement intéressante comme protecteur vasculaire, reminéralisant et stimulant général.

C’est une farine digeste, de couleur grise ayant une petite pointe d’amertume, c’est la raison pour laquelle, elle est souvent mélangée à d’autres farines.

Comme elle ne contient pas de gluten, elle lève difficilement à la cuisson. Mais que faire avec de la farine de sarrasin ?

– les fameuses galettes bretonnes
– des sablés
– des crêpes
– des ravioles
– du pain
– des pancakes
– des blinis
– des nouilles soba
– certains biscuits salés ou sucrés

La farine de soja

La farine de soja est obtenue par mouture des graines de soja jaunes. Elle est fine et légère. Sa couleur jaune rappelle celle de la farine de maïs, elle enjolive ainsi toute préparation d’une belle couleur paille. Son odeur est très agréable et permet de parfumer de nombreuses pâtisseries auxquelles elle donne un peu de gonflant. Son goût un peu  biscuité se marie très bien avec la farine de riz.

C’est une farine riche en protéines et en acides gras poly-insaturés.
Le soja facilite le métabolisme des graisses et participe à la reconstruction des cellules cérébrales.

La farine de soja permet une bonne conservation des pâtisseries car elle absorbe le liquide lors du mélange et retient l’humidité pendant la cuisson.

Petite astuce : 1 cuillère à soupe de farine de soja additionnée de 2 c à s de liquide remplace un oeuf.

Mais que faire avec de la farine de soja ?

– des crêpes
– des biscuits
– des pancakes
– liant pour sauces
– blinis
– toutes pâtisseries

Envie de recettes pour utiliser ces farines, laissez moi un message et je vous en propose !!!

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

11 réponses

  1. Merci tout cela est très intéressant, je me réjouie de tester la farine de soja a la place d un œuf…et volontiers pour des recettes, merci du partage 😉

  2. Bonjour,

    J’aimerai savoir si l’on peut utiliser l’huile de germe de blé lorsque l’on est atteinte de la maladie de coeliaque, ainsi que la levure de bière
    Avec mes remerciements;
    Cordialement

    1. Bonjour Georgette, étant intolérante au gluten je ne prends pas d’huile de germe de blé ni de levure de bière car celle ci est souvent élevée sur des céréales. Pour vous rassurer, je vous propose d’en parler avec votre médecin.
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

      Belle journée à vous

  3. merci bcp pour cet article tres tres interssant : j ai uen petite fille de 6 ans tolerante au gluten.je n arive pas a reucir du pain comme au boulanger : baguette ..petit pain. pain rond.ou encor pain a humberguer ( macdonald)
    …merci de m aider

  4. Bonjour

    Je suis le régime Seignalet et je suis à la recherche de recette de pains, brioches, gateaux…etc j’avais déja pour habitudede tout faire par moi même, mais désormais ce sont les recettes sans gluten dont j’ai besoin. Je suis un peu perdue quant aux proportions et aux mélanges ainsi qu’à la levure à utiliser.
    Merci pour vos idées

  5. Intéressant – je n’avais jamais vu certaines farines et en particulier la farine de lentilles – où peut-on la trouver ?
    Merci

  6. Bonjour,
    SVP, Aimerais savoir quel serait le meilleur mélange de farines sans gluten à utiliser pour obtenir une pâte réussie dans la confection des  » naans », pains indiens, et des « samoussas », plat indien ?
    Vos conseils seraient grandement appréciés.
    Bien cordialement,
    Liette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *