Par quoi remplacer l’eau de javel ?

Astuce quotidienne, Non classé RSS 2.0 Commentaires (7)

Saviez vous que l’eau de javel est nocive autant pour notre santé, que pour notre environnement.
Sans aucun doute, de nos jours, sa réputation n’est plus à faire : elle blanchit, désinfecte, tue les bactéries et les microbes, en fait… elle tue la vie… mais son action sous toutes formes de vie, est-elle indispensable ? Nous sommes encore trop nombreux à l’utiliser…et pourtant…en avons nous pris conscience ?
Avez vous remarqué comme elle vous prend le nez dès que vous la respirez ?

Est-elle vraiment indispensable ?

Lorsque nous nettoyons notre maison à l’eau de javel, elle se mélange à l’eau que nous rejetons dans nos canalisations. Nous sommes nous posé la question de savoir où va cette eau ?
Certainement, pour le plus grand nombre, vers les stations d’épuration… mais aussi dans la terre enrironnante… Y aviez vous pensé ?

La vie microbienne de la terre est indispensable pour parfaire les fonctions essentielles de notre bon fonctionnement. Certaines bactéries sont essentielles à notre bon fonctionnement…Elles nous permettent de lutter contre les bactéries pathogènes et de parfaire et mettre en place nos propres défenses.
Mais si nous tuons les bonnes bactéries qui nous permettent de lutter contre les mauvaises, arriverons-nous à rester dans le juste équilibre ?…

N’oublions pas que l’eau de javel peut être toxique et corrosive pour les muqueuses et la peau. Elle peut provoquer des irritations et des brûlures, et peut même être un inconvénient au niveau des voies respiratoires…

En ce qui concerne notre environnement, comme elle aura conservé une partie de ses pouvoirs « désinfectants », elle pourra malheureusement contriber à la sélection de germes résistant à ses effets, en tuant ceux qui sont plus faibles et qui pourtant, peuvent participer à notre bon équilibre.

Il existe des alternatives à l’eau de javel, il suffit juste de savoir comment procéder à l’élaboration de cette « potion magique », qui certes, prend un peu de temps, mais qui est tellement importante pour notre environnement et notre propre santé, afin de préserver notre santé, mais aussi celle de notre merveilleuse Planète…

Voici comment procéder de façon plus naturelle :

– 250 ml de vinaigre blanc
– 50 ml de bicarbonate de soude
– 8 gtes d’huile essentielle de tea tree
– 8 gtes d’huile essentielle de citron.
– 8 gtes d’huile essentielle de romarin

– Dans un saladier versez le de vinaigre blanc, ajouter le bicarbonate de soude et mélanger avec un fouet jusqu’à dissolution parfaite du bicarbonate.
– Ajouter les huiles essentielles et mélanger énergiquement.
– Verser le mélange dans un vaporisateur réutilisable et vous en servir en lieu et place de l’eau de javel.

Utiliser cette « potion » si vous souhaitez utiliser une alternative à l’eau de javel…

 

Commentaires (7)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par ivy - 4 février 2013 à 19 h 52 min

    Oups, « pathogène » = qui engendre la maladie 😉
    Donc il faut plutôt lire « Certaines bactéries sont essentielles à notre bon fonctionnement… Elles nous permettent de lutter contre les bactéries pathogènes » 😉

  2. Commentaire par pilar - 5 février 2013 à 9 h 18 min

    Effectivement Ivy, cette petite erreur s’est glissée dans le texte :-(… Merci de l’avoir relevée afin de nous permettre la correction… Bonne journée et au plaisir !

  3. Commentaire par Audrey - 5 février 2013 à 0 h 16 min

    Humf petite question, suis à 100% pour sauf que …
    depuis quelques mois j’ai des chats et du coup ces mignonnes petites bêtes peuvent être facilement empoisonnées avec des huiles essentielles, moi qui me soignais comme ça je les ai planquée et les utilise avec parcimonie.
    Et maintenant comment je désinfecte ??? 🙁

  4. Commentaire par pilar - 5 février 2013 à 9 h 22 min

    Effectivement Audrey, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux chats et peuvent leur causer des soucis, vous pouvez peut être voir du côté de ce désinfectant moins concentré http://www.webecologie.com/Desinfectant-Un-ete-en-provence-1-L-p-1746-c-166_7_14.html#FP Bonne journée

  5. Commentaire par pomme - 6 février 2013 à 22 h 49 min

    je mets de l eau de javel dans la machine a laver pour faire blanchir et « détacher » les tabliers de mon mari qui est patissier!!!!
    je suis d accord avec le respect de la planéte mais je ne crois pas que votre formule qui remplace la javel serait efficace!!!!
    j attends de votre part « ma solution »!!!
    merci.

  6. Commentaire par flomatite - 7 février 2013 à 15 h 54 min

    Suis d’accord bien sûr et je peux même vous recommander un produit à base d’HE : Purifitout qu’on trouve en magasin bio.
    Mon soucis c’est que je pensais trouver dans votre article la solution pour BLANCHIR les tissus en coton…

  7. Commentaire par claude nadeau - 14 avril 2013 à 21 h 37 min

    C’est quoi qu’elle sert à désinfecter cette potion?Une plaie? un lavabo?, les mains?

Laisser un commentaire