Pourquoi utiliser une crème solaire bio

Cosmétique Bio RSS 2.0 Commentaires (4)

 

Pourquoi utiliser une crème solaire bio ?

Les fabricants de cosmétiques utilisent en général, des produits de synthèse dans les cosmétiques. Mais ces produits sont souvent nocifs pour la santé et la plupart ont fait l’objet de test sur animaux.


Pourtant, depuis la nuit des temps, les femmes entretiennent leurs cheveux, leurs visages, leurs corps au quotidien.
De nos jours, certaines femmes préfèrent fabriquer leurs cosmétiques à la maison, de nombreux blogs donnent des conseils pour ce faire.
Mais pour celles qui n’ont pas le temps, les cosmétiques bio sont la meilleure solution pour ne pas s’empoisonner.

Voici quelques explications sur certains produits dangereux.

La paraffine
Ce sous produit de la pétrochimie résulte de la distillation du pétrole. La paraffine est inoxydable, la peau ne peut pas la métaboliser, elle peut donc être occlusive en formant un film qui va diminuer la respiration de la peau. Elle est couramment utilisée dans les baumes à  lèvres et au lieu de les hydrater, elle les dessèche. C’est pour cette raison que plus on en met et plus on a besoin d’en mettre.
La paraffine est peu chère et ne s’altère pas, donc tout bénéfice pour le fabricant.

Les conservateurs
En règle générale un produit qui n’est pas expressément présenté comme « sans conservateur synthétique » contient des conservateurs. Le rôle d’un conservateur synthétique est de protéger un produit de la dégradation microbienne ou oxydation. Malheureusement le conservateur est toujours actif une fois en contact avec la peau.
Le paraben, produit d’origine chimique a un potentiel allergisant reconnu.

La silicone
Les silicones peuvent être fabriqués à partir d’huiles végétales ou minérales (pétrole). Dans les 2 cas, il s’agit d’un produit entièrement synthétique. La silicone peut remplir une multitude de fonction : rendre une crème très fluide, émulsionner, fixer un parfum… Les silicones ne sont pratiquement pas biodégradables.
Les silicones les plus fréquemment utilisées : cyclométhicone (dans les crèmes), diméthicone (crème, maquillage) cétyldiméthicone copolyol (déodorant, maquillage), phényltriméthicone, stéaryldiméthicone (maquillage) cétyldiméthicone, diméthicone copolyol (shampoing).

Respectons notre corps et respectons la Nature en utilisant des produits biologiques. Vérifions les étiquettes !

Commentaires (4)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par Roseline - 4 juillet 2013 à 10 h 06 min

    Merci pour cet article! Beaucoup de personnes ne sont pas informés sur ce sujet et continuent à utiliser des marques issues de la cosmétique conventionnelle. Cela peut aider les personnes à être sensibilisé sur le sujet.

  2. Ping par Ekolo[geek] – C'est simple mais fallait le savoir ! » Blog Archive » Mister ekolo Guy #20 - 14 mai 2014 à 12 h 06 min

    […] – Webecologie […]

  3. Commentaire par Steeve - 4 juin 2014 à 22 h 19 min

    Merci, plus on en parle mieux c’est.
    Pour savoir si les produits solaires ont été testé sur les animaux ou contiennent ou non des substance animal je vais sur le site de OneVoice.

  4. Commentaire par hammam paris - 7 octobre 2014 à 12 h 52 min

    Cette crème m’a été offerte pour mon anniversaire. J’aime la texture qui fond sur la peau! L’odeur est légère et agréable. Je bronze très facilement au quotidien même après très peu de temps d’exposition. Cette crème, je l’utilise à la fois comme crème hydratante mais aussi comme protection au quotidien et j’adore. Par contre si je vais à la plage, je prendrai une crème indice 50. Moi je la trouve parfaite pour tous les jours, en plus le prix est parfait pour mon budget !

Laisser un commentaire