Un légume souvent oublié…le céleri branche

Non classé RSS 2.0 Commentaires (2)

Dans la série des « alicaments » voici un légume trop souvent oublié et qui pourtant est un légume fort intéressant pour notre santé. Ses feuilles sont vertes et riches en oxygène qui peuvent aider nos cellules à s’oxygéner.

Les anciens le consommaient pour ses multiples vertus. On disait « qu’il pouvait calmer les maux de dents, éviter les états mélancoliques, stimuler le système nerveux ».

En outre, il était connu pour ses effets diurétiques. Il fit même l’objet d’un proverbe qui dit « si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome » car on lui attribuait également des vertus aphrodisiaques.

Des recherches ont déterminé que dans les tiges de céleri frais une substance induisant la production de la testostérone favoriserait la libération d’androstérone, un aphrodisiaque contenu dans la sueur sous forme de phéromones.

En Egypte et en Chine on l’utilisait pour traiter les malades atteints de douleurs articulaires, les crises de gouttes, les rhumatismes. En
médecine chinoise, il favoriserait les fonctions du foie, de l’estomac, des poumons et de la vessie.

Quand il est consommé entier, il apporte d’excellentes fibres qui nettoient littéralement le tube digestif, les villosités intestinales. Il
peut être très utile pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Il a une action intéressante sur les bouffées de chaleur dans les syndromes post ménopausiques.

Le céleri contiendrait également des substances complexes qui protégeraient de la prolifération des cellules cancéreuses.

Egalement riche en potassium, son pouvoir diurétique en fait un aliment très efficace pour lutter contre l’hypertension de même que dans les problèmes de coliques néphrétiques.

Sa richesse en fer peut aider les femmes à reconstituer le fer perdu dans les saignements menstruels.

Commentaires (2)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par douleur articulaire - 1 mai 2013 à 17 h 53 min

    Bonjour,
    Les vertus du céléri sont nombreuses mais ce légume est surtout réputé pour soulager les rhumatismes.Pour cela, il faut mixer le céleri et y ajouter du citron (et éventuellement d’un peu d’eau). Boire immédiatement cette boisson fortifiante qui aide à combattre les rhumatismes, les douleurs articulaires et l’arthrite.

  2. Commentaire par coquelle - 11 février 2014 à 17 h 23 min

    Souffrant de polyarthrite bien maitrisèe.j’ai cependant des douleurs dans les pieds dites??? arthrite ou névrite ,pouvez-vous me conseiller concernant le céléri et ses divers usages

    MERCi

Laisser un commentaire