Xylitol ou « sucre sans calories »

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

ecorce de bouleauQu’est ce que le xylitol ?

Le xylitol est un alcool de sucre : polyol qui est issu de l’écorce de bouleau.
Il est considéré depuis une vingtaine d’années comme un très bon substitut au sucre blanc : le saccharose.
Comme ses cousins le sorbitol (extrait de baies de sorbier) et le mannitol (extrait le plus souvent d’algues maritimes), le xylitol (extrait généralement d’écorces de bouleau) est un édulcorant naturel de la famille des polyols («sucre-alcool»). Ils ont tous les trois un pouvoir sucrant comparable au saccharose.

Avantages du xylitol

1. Le Xylitol possède quasiment le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, il est d’ailleurs utilisé comme substitut au saccharose dans les pays nordiques.

L’apport calorique du Xylitol est inférieur à celui du saccharose avec : 2,4 kcal/g contre 4,0 kcal/g.
Le xylitol est absorbé lentement par rapport au sucre, il aura un impact inférieur sur les taux de glucose dans le sang. Il serait donc une bonne alternative à proposer aux personnes diabétiques. Le Xylitol ne franchit pas complètement la barrière digestive et réduit la sécheresse buccale.
100g de xylitol = 100g de sucre
Le xylitol peut être utilisé dans n’importe quelle préparation mais il faut savoir qu’à la cuisson, son goût sucré augmente.

2. le Xylitol rafraîchit l’haleine grâce à son goût naturellement frais. Il est régulièrement utilisé par les fabricants de chewing-gums et de friandises. Derrière l’appellation « sans sucre » se cache bien souvent du xylitol de bouleau.
Contrairement au sorbitol et au mannitol, le xylitol ne se transforme pas en acide lactique dans la bouche (qui attaque l’émail des dents). En fait, le xylitol interrompt même la chute du pH (qui mesure le degré d’acidité d’un liquide) dans la sphère bucco-dentaire, réduisant donc cette acidité si néfaste pour nos dents.

3. Le Xylitol n’a pas d’arrière-goût désagréable, comme le font beaucoup d’autres succédanés du sucre. Il est considéré comme égal à la douceur de sucre, et est utilisé en quasi-totalité de la même manière. Le xylitol est une substance naturelle que l’on trouve dans les aliments comme les fruits et légumes.
Attention il ne faut pas abuser du Xylitol car il peut provoquer des troubles intestinaux, il est conseillé de prendre quelques grammes par jour.

Le xylitol vendu chez Webecologie est 100% naturel. Il provient de l’extraction de l’écorce de bouleau de Finlande. Il n’a pas la certification bio mais a pour origine l’Europe, où les contrôles qualité sont suivis, contrairement à beaucoup de xylitols que vous trouverez sur Internet qui proviennent de Chine. Aucun xylitol ne peut être certifié bio du fait du procédé d’extraction qui lui-même ne peut être certifié bio.

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire