Abeilles en danger ! Nous aussi !

Quand l’abeille disparaitra, l’homme n’aura plus que quatre années à vivre !

Cette phrase aurait été dite par Einstein, et que faire aujourd’hui devant cette constatation ? En 2011, les apiculteurs espagnols se sont retrouvés avec un miel impropre à la consommation, et en France, le maïs MON810 pourrait être dans les champs dès la fin de ce mois ci !!!

L’affaire du Gaucho passée avec grandes difficultés, voilà qu’on nous sert le maïs Cruiser dont les semences sont enrobées d’insecticides. Ces « Cruiser » contiennent la substance active «thiamethoxam», un insecticide dangereux pour les abeilles. L’utilisation de ce produit est gravissime pour l’avenir du cheptel apicole français.

Selon une étude de l’INRA de 2008, l’activité pollinisatrice des insectes, et de l’abeille en particulier, engendre 35% de nos ressources alimentaires dans le monde et le chiffre d’affaire induit est estimé à 153 milliards d’euros par an.

Au printemps dernier, la Slovénie a retiré l’AMM Cruiser sur maïs du fait des surmortalités des colonies apicoles. Fin juin, l’Italie renouvelait pour la troisième année consécutive son interdiction du Cruiser sur le maïs.

Quelques jours plus tard, paraissait dans ce même pays une étude de l’évolution de la mortalité des abeilles dans les régions maïsicoles : de 37,5 % sur la période 2007-2008 (avant l’interdiction), les mortalités observées sont tombées à moins de 15% pour la période 2010-2011, alors que les mortalités sont toujours de 30% en moyenne dans des autres pays de l’UE…

Malgré les manifestations anti OGM pour préserver l’agriculture et la biodiversité, les appels au secours des apiculteurs pour maintenir leurs cheptels, fin janvier un projet de texte a été soumis à la commission européenne afin d’intégrer la culture du MON810…

Ce texte prévoit pour le maïs :

–  Au choix, 50 mètres entre une parcelle GM et une culture non GM interféconde ou « l’implantation (…) d’une bordure d’une largeur minimale de 9 m constituée d’une variété de maïs non génétiquement modifié ».

Mais…

 – Pas un seul écrit pour protéger l’apiculture (pour rappel, le miel contenant du pollen de maïs MON810 est impropre à la consommation puisqu’aucune autorisation n’a été demandée.),

– Pas une seule ligne en ce qui concerne l’agriculture biologique,

– Rien n’est dit pour éviter les contaminations des variétés locales de maïs population, dont les agriculteurs ressèment chaque année une partie de leur récolte,

– Aucune mention concernant l’étiquetage « sans OGM », qui vient de faire l’objet d’un décret,

– Aucune explication n’est fournie quant à l’absence de prise en compte des recommandations du CEES du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) – en, l’espèce ce sont plutôt les préconisations de l’Association générale des producteurs de maïs qui ont été suivies.

Nous connaissons tous l’importance des abeilles sur la pollinisation en vue de la préservation d’une biodiversité.

Nous sommes responsables de notre consommation et devons nous mobiliser pour préserver notre avenir et celui de nos enfants.

Pourtant, dans un texte de la commission européenne datant du 06/12/2010, il est écrit que

–  la commission a l’intention de lancer un programme de surveillance d’ici la fin de 2011…

– il est également mentionné dans ce texte « L’accent mis sur la santé des abeilles a été renforcé dans le cadre de l’initiative « Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus saines »…

Alors, qu’en est-il ? Qui croire ? Comment savoir ?

Une pétition est en ligne et le nombre de signatures est pour le moment insuffisant…pouvons nous faire quelque chose ?

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 réponses

  1. C’est en protégeons la nature que l’Homme survivra mais il n’a pas l’air d’avoir compris. Dans un monde ou le pouvoir c’est l’argent, l’Homme ne survivra pas. Il faut se mobiliser!!

  2. Bravo et merci de bien informer le public sur les législations actuelles très opaques et de penser aux abeilles, aux apiculteurs et finalement à nous tous.

  3. Bonjour,
    J’ai indiqué que je voulais signer la pétition le 11 02 2012, et je ne reçois au qu’aujourd’hui le 14 02 2012 le mail afin que je puisse valider ma signature !!!
    Et lorsque je clique pour valider il m’apparait une page blanche où il y a ces mots
    504 Gateway Time-out
    nginx/1.0.11
    Qi’est ce que ça veut dire ??
    Comment faire pour valider ma signature ??
    Merci de votre réponse
    Bon aprés midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *