Aujourd’hui nous tenions à vous donner un peu plus d’informations sur l’ammonium lauryl sulfate. Vous pourrez constater qu’un produit peut être bio et malgré tout en contenir.
Les shampooings conventionnels utilisent des sulfates comme agents lavants. Ils ont l’avantage d’être de bons dégraissants et ils sont bon marché. En revanche, ils sont irritants et leur biodégradabilité n’est pas optimum.
Le plus irritant de ces agents lavants est le sodium lauryl sulfate.
Dans certaines marques de la cosmétique bio certains shampooing sont à bases d’ammonium lauryl sulfate. Même si l’ammonium lauryl sulfate reste la base lavante la moins irritante, elle est tolérée par le cahier des charges « Cosmébio » et « Ecocert ».
Certaines marques ont cependant décidé de le remplacer pas des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement. Ces marques sont proposées par des distributeurs spécialisés de produits bio, à la différence de certains distributeurs moins concernés par les enjeux de santé et les enjeux écologiques.
Nous vous conseillons donc l’utilisation des shampooings des marques suivantes : Cosmo Naturel, Lavera, Logona, Melvita (hors shampooing à la figue 1 litre)
Tous nos shampooing sans ammonium lauryl sufate

5 réponses
bonsoir,
suite à cet article je voulais juste signaler que d’autres shampooing Melvita contiennent de l ammonium lauryl sulfate.
Bonjour Anne,
Dans la gamme Melvita le seul shampooing contenant de l’ammonium lauryl sulfate et le shampooing à la figue 1L, mais nous le précisons dans l’article.
Bonne journée, Fabrice
Il doit y avoir une erreur car dans votre liste des shampooings censés être sans ammonium lauryl sulfate, certains en contiennent.
du moment que c’est possible de l’enlever, d’autres marques devraient s’y mettre et même s’ils sont pas bio et écocert ! pas besoin d’attendre un décret pour réagir
deux shampoings lavera en contiennent également