Astuces concernant le café

Astuce quotidienne RSS 2.0 Commentaire (0)

Boire du café est l’une des habitudes quotidiennes les plus partagées de la planète, qui s’est répandue à partir du 17ème siècle.
En Belgique, on aurait bu le café pour la première fois en 1675 pour sceller l’amitié nouvelle entre Louis XIV et Charles II d’ Espagne à l’occasion de la signature d’un traité de paix.
Louis XV fit du café sa boisson de prédilection, Jean-Sébastien Bach connu pour sa passion pour le café lui dédia sa cantate BWV 211 !


En France, il est habituel de commencer la journée par un café pour chasser les brumes de la somnolence.
Une expression désormais passée dans le langage courant : la « pause-café » signifie à quel point il est devenu consensuel d’en consommer plusieurs fois dans la journée sans compter le café qui s’impose après le déjeuner de midi pour faciliter l’absorption d’un repas trop copieux.
La consommation de café gagne du terrain, par exemple au Japon et en Angleterre où le thé avait jusque là, la prédominance. La Chine où il était encore inconnu il y a quelques années n’est pas de reste.

Pour avoir du bon café, achetez en peu à la fois afin d’éviter qu’il ne s’évente. Conservez le dans une boîte bien hermétique.

  • Comptez 10 à 12 g de café par tasse (environ une cuillère à soupe bombée).
  • Utilisez de préférence de l’eau de source ou de l’eau filtrée
  • Si vous n’utilisez pas une cafetière électrique, ne laissez pas bouillir l’eau, mais « frémir » seulement sinon vous risquez de changer son goût.
  • Votre café aura plus d’arôme si vous ajoutez une minuscule pincée de sel dans le café moulu.
  • Il aura un goût encore plus agréable si vous ajoutez deux clous de girofle dans la boîte à café. Ou si vous ajoutez un peu de cacao dans le café préparé.
  • Si votre café à bouilli : versez y immédiatement quelques gouttes d’eau froide et laissez le reposer une minute avant de le servir.
  • Pour désodoriser une boîte en métal ayant contenu du café, faites y brûler quelques allumettes, en refermant vivement le couvercle.
  • Surtout ne jetez pas le marc de café : il nettoie les fonds de casseroles, il nourrit les plantes d’appartement ou le compost, il blanchit les mains bien tâchées par les travaux ménagers, il dégraisse les tuyaux d’évier encrassés.

 

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire