L’oeuf : l’un des rares aliments communs à tous les ménages… tout le monde a besoin d’un petit oeuf chez soi !
Les oeufs ont une valeur nutritionnelle supérieure à celle de la viande avec un coût de revient bien moins important.
Les lois sanitaires imposent un marquage de traçabilité, mais que signifient ces chiffres estampillés sur la coquille d’un oeuf ?
Le premier chiffre indique le mode d’élevage des poules
Le chiffre 0 correspond à des œufs de poules élevées en plein air en agriculture biologique
Le chiffre 1 correspond à des œufs de poules élevées en plein air
Le chiffre 2 correspond à des œufs de poules élevées au sol
Le chiffre 3 correspond à des œufs de poules élevées en cage
Les chiffres suivants indiquent leurs pays d’origine , puis le code de l’éleveur qui les produit ou le centre dans lequels ils ont été emballés.
Comment conserver les oeufs ?
Personnellement, je les conserve à température ambiante, dans un emballage à l’abri de la lumière et où il ne fait pas trop chaud. Je les dépose toujours la pointe vers le bas.
Combien de temps peut-on les conserver ?
Pas plus de 3 semaines à partir de la date de ponte, ensuite, ils ne sont plus vraiment bons. Si en le secouant, vous entendez un léger clapotis, mieux vaut ne pas le consommer.
Pour être rassuré voici une petite astuce afin de reconnaitre la fraîcheur d’un oeuf.
Remplir un saladier d’eau :
Si l’oeuf reste au fond, c’est qu’il est ultra frais : idéal pour un oeuf coque ou mollet
S’il flotte entre 2 eaux, il n’est plus très frais, mais il reste consommable, veiller à bien le cuire.
S’il remonte à la surface, mieux vaut ne pas l’utiliser.
Un oeuf cassé ne doit pas dégager d’odeur nauséabonde. Son jaune doit être brillant, bombé et résistant. Son blanc dense et bien rassemblé autour du jaune.
Peut-on congeler les oeufs ?
L’oeuf en coquille ne se congèle pas.
Les jaunes d’oeufs ont tendance à « cuire » avec le froid, il est déconseillé de les congeler.
Les oeufs entiers se congèlent bien, à condition de les battre en omelette au préalable. Ils se conservent dans une boite spéciale congélation pendant environ 6 mois.
Certaines recettes nécessitent seulement des jaunes d’oeuf, vous pourrez conserver les blancs au congélateur dans un contenant prévu pour la congélation et ce, pendant 6 mois aussi.
Pour recycler les jaunes d’oeufs, plongez-les quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante avec une pincée de sel et un peu de vinaigre. En les réduisant en miettes, comme pour les oeufs mimosa, cela vous permettra de les rajouter à une soupe, une salade, sur des légumes ou des céréales.
Comment reconnaitre un oeuf cuit d’un oeuf cru ?
Faire tourner l’oeuf comme une toupie, dans une assiette à bords hauts. S’il tourne sans s’arrêter un long moment, il est cuit. S’il s’arrête rapidement sans aucun équilibre, il est cru.
Eviter de jeter un oeuf que l’on vient de fêler.
Il arrive parfois qu’un oeuf se fêle par une maladresse. Il faudrait normalement le jeter, car l’oeuf fêlé se conserve mal : le blanc devient vite toxique. Si l’on envisage de l’utiliser dans les heures qui suivent, il suffit de badigeonner la coquille de l’oeuf avec un jus de citron et de l’apprêter le plus rapidement possible.
Pour éviter que les oeufs n’éclatent à la cuisson
Rajouter dans l’eau de cuisson quelques gouttes de vinaigre ou une dizaine d’allumettes ayant déjà servi. Veiller à déposer les oeufs délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe au fond de la casserole et faire cuire à feu doux.
Ecaler les oeufs facilement
Metttre un peu de sel dans l’eau de cuisson, puis commencer à l’écaler par la partie la plus étroite de l’oeuf. Rompez la coquille en tapotant l’oeuf sur un plan de travail bien dur.
Obtenir des jaunes d’oeufs bien centrés
Plongez les dans l’eau froide dès le début, et remuez régulièrement les oeufs dans l’eau jusqu’à ébullition. Couper le gaz et laisser finir la cuisson une dizaine de minutes. (Vivent les économies d’énergie !!!)
Faire monter les blancs en neige sans trop forcer
Ajouter une pincée de sel ou un filet de jus de citron, le résultat sera plus rapide.
Des mayonnaises colorées : c’est amusant pour les enfants
Une pointe de concentré de tomate, permet de donner une couleur rose pastel. Un peu de jus de betterave, donnera un rose plus soutenu. La purée de persil donnera une jolie couleur verte tandis qu’un peu de spiruline en poudre permettra de colorer la « mayo » d’un bleu soutenu. Le violet peut s’obtenir avec du jus de chou rouge et vous obtiendrez un joli jaune avec du curcuma ou du curry en poudre.
Réussir des oeufs pochés
Rajouter à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et n’incorporer l’oeuf que lorsqu’elle frémit, surtout pas de gros bouillons car le blanc s’épandrait dans l’eau. Tournez à l’aide d’une écumoire tout autour de l’oeuf.
Rattraper une mayonnaise
Piquez une gousse d’ail au bout d’une fourchette, et recommencer à battre la mayonnaise. Un peu de patience pour continuer et vous obtiendrez un bon résultat, et qui plus est… un petit goût discret et parfumé.
Rattraper des oeufs brouillés
Si vous avez oublié vos oeufs brouillés sur le feu et que vous souhaitiez qu’ils redeviennent moelleux, rajouter un oeuf cru et remuer énergiquement.
Les oeufs ailleurs que dans la cuisine
L’eau de cuisson contient des minéraux, ils enrichiront la terre de vos plantes d’intérieur.
Votre masque « coup d’éclat » est terminé, et votre commande n’est pas encore arrivée… Délayez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur votre visage pendant 5 mn et rincer abondamment.
Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager, je me charge de les rajouter à ce billet !!! Merci