Au printemps… l’asperge !

Non classé RSS 2.0 Commentaires (2)

 

Les plantes qui produisent les fruits et les légumes utilisent la lumière du soleil pour fabriquer les amidons et les sucres qui sont les principaux fournisseurs de notre énergie.
Les fruits et les légumes contiennent des lipides, des protéines et les sels minéraux dont notre corps a besoin. Ainsi, il est essentiel de leur donner une bonne place dans notre assiette pour satisfaire nos besoins nutritionnels.

Légume du début du printemps, l’asperge est riche en vitamines et minéraux.
Pour profiter de ses bienfaits, inutile de la faire bouillir dans l’eau, une cuisson vapeur sera mieux adaptée.
Riche en folates, en composés sulfurés en phytoestrogènes et en glutathion, l’asperge aide notre organisme à la régénération des cellules.

Diurétique, sédative, laxative, dépurative, reminéralisante, fluidifiante du sang…nombreuses sont les vertus de ce légume de printemps.

Elle contient de la vitamine K nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang et à la formation des os.

Il existe de nombreuses variétés d’asperges mais celles que l’on trouve le plus couramment sur nos marchés sont les asperges blanches et les vertes. Il n’est pas nécessaire de peler les asperges vertes par contre, les blanches doivent l’être.
Il vous faudra compter entre 7 et 10 mn pour une cuisson à point des asperges vertes, tandis qu’il vous faudra entre 20 et 30 mn pour une cuisson d’asperges blanches. Tout ceci est relatif à la grosseur de l’asperge.

Elles peuvent également se déguster crues avec une sauce à base de purée d’oléagineux par exemple, testez, vous verrez !

La pleine saison de l’asperge se situe entre avril et juin.

 

Commentaires (2)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par Naturopathe Germain - 26 mars 2012 à 13 h 54 min

    Enfin ! J’adore les asperges depuis que ma femme m’a obligé à en manger ! 🙂

  2. Commentaire par pilar - 28 mars 2012 à 19 h 09 min

    Alors, bon appétit Germain, et il n’est jamais trop tard pour goûter les merveilles de la Nature !!! A bientôt !

Laisser un commentaire