Produites à partir de farine de soja déshuilée, les protéines de soja ressemblent à des petits morceaux d’éponges séchées. Mais, une fois réhydratées, elle reprennent une consistance souple et dégagent une bonne odeur.
Vous trouverez des protéines émincées ou petits morceaux qui pourraient rappeler la viande de poulet hachée ou bien en gros morceaux et ainsi vous aurez l’impression que ce sont des morceaux de poulet coupés en cubes.
L’avantage de ces protéines est d’une part qu’elles contiennent deux fois plus de protéines que la viande de boeuf par exemple, qu’elles sont exemptes de cholestérol et qu’elles sont très peu caloriques. Elles peuvent remplacer la viande pour un coût moindre, puisqu’un paquet de protéines végétales n’excède pas 2 euros et que vous pourrez en faire plusieurs repas.
Leur goût est neutre, et peuvent s’accorder avec tous vos plats que vous agrémenterez d’épices, d’ail, d’oignons, d’aromates, sauces.
Une petite recette à base de protéines de soja ?
CHILI SIN CARNE
Pour 4 personnes
– 3 oignons hachés
– 2 poivrons verts découpés en gros dés
– 200 g de dés de potimarron ou de carottes en fonction de la saison
– 3 gousses d’ail
– 100 g de protéines de soja fines
– 1kg de tomates pelées et découpées en morceaux ou une boite de tomates pelées
– 500g de haricots rouges cuits et rincés
– 1 petite tête de brocolis détaillée en bouquets
– 1 c à soupe poudre Chili ou épices de votre choix
– 1 c à soupe cumin en poudre
– poivre de Cayenne
– huile d’olive
– Tamari selon votre goût
Déposer les protéines de soja dans un saladier et les couvrir généreusement d’eau. Les laisser se réhydrater le temps de préparer les légumes.
Dans un grand faitout ou un wok, faire dorer les oignons avec les poivrons et les dés de potimarron dans l’huile d’olive. Faire revenir quelques minutes puis rajouter l’ail détaillé en rondelles, les protéines de soja bien égouttées (les passer dans un chinois et les tasser à l’aide de la paume de la main pour bien les essorer) et les épices.
Remuer et laisser cuire encore quelques minutes.
Rajouter la tomate, remuer, poursuivre en ajoutant les têtes de brocolis.
Laissez mijoter à couvert une quinzaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps. S’il manque du liquide, rajouter un peu d’eau au fur et à mesure.
Ajouter les haricots. Salez et poivrez.
Laissez encore mijoter 15 min. Verser le tamari selon votre goût et goutez pour savoir si le goût vous convient.
Vous pouvez servir ce chili avec du riz basmati 1/2 complet arrosé d’un filet d’huile de colza pour un ajout en oméga 3