Découvrez les vertus du Thé

Thé RSS 2.0 Commentaire (0)

the.cafe
La désignation « thé vert » n’a rien à voir avec l’aspect de ses feuilles ou la couleur du liquide.
Cela désigne un thé non fermenté. Il est très peu consommé en Europe, mais reste très prisé au Japon.
Le thé vert est un puissant anti-oxydant grâce aux nombreux polyphénols qu’il contient.
Ces molécules sont chargées de protéger l’organisme des agressions extérieures. On les retrouve également dans le vin rouge et dans certains fruits.
Très riche en vitamine C, 2 à 3 tasses de thé vert par jour suffisent à couvrir environ 20 à 30% des besoins journaliers.

Les bienfaits du thé vert :

– Le thé vert est riche en propriétés santé et peut être bu au quotidien en prévention de certaines maladies. Une consommation quotidienne à raison de 2 tasses minimum par jour permet de bénéficier des effets préventifs du thé vert.

– Contre la fatigue le thé est un bon palliatif au café car il contient de la caféine et de la vitamine C.

– Le thé contient du fluor et des polyphénols qui participent à une bonne hygiène buccodentaire et à la prévention des caries.

Le thé noir : c’est le thé roi en Europe où il représente environ 80% de la consommation de thé. A la différence du thé vert, le thé noir est fermenté.
Cette étape supplémentaire supprime la vitamine C contenue dans le thé. Il est également moins riche en polyphénols, d’où une activité anti-oxydante moindre que pour les thés verts. Par contre, il contient plus de caféine que son cousin vert. Si vous appréciez le thé noir mais que vous êtes sensible à la caféine, il vous est conseillé de jeter le premier infusât, fort en théine.

Conseil : Il ne faut pas verser l’eau bouillante sur le thé, il est préférable d’attendre que la température soit plus faible pour ne pas nuire aux qualités du thé.

Qu’ils soient noirs, verts ou blancs, tous les thés proviennent de la même plante : Camellia sinensis. Le mode de préparation des feuilles de cette plante peut varier et produit ainsi les différentes sortes de thé.
On retrouve dans une tasse de thé plus de 500 substances actives : des tannins, des protéines, des vitamines (B, C et E notamment), des acides organiques, des minéraux (phosphore, fluor, magnésium), des polyphénols et d’autres substances diverses (arômes, caféine, etc.).

Tags: , , , , , ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire