Découvrez les vertus du Vinaigre Blanc !

vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool blancDétartrant, désinfectant, désodorisant, antioxydant ; le vinaigre blanc peut vous rendre service au quotidien dans l’entretien de la maison.
Peu coûteux et écologique, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, est un incontournable de l’entretien de la maison. Il est redoutable pour tout nettoyer, le vinaigre blanc peut vous rendre une multitude de services, sous la douche comme au jardin.

1. Adoucir le linge
Le vinaigre blanc permet d’assouplir tout naturellement le linge. Il suffit pour cela d’ajouter un peu de ce produit dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de lancer sa lessive normalement. Le vinaigre blanc permet également de supprimer les tâches de vos vêtements : frottez doucement les taches avec un peu de vinaigre, puis lavez à la machine comme d’habitude.

2. Calcaire
Dites adieu au calcaire autour de votre robinetterie : le tartre et le calcaire dans votre salle de bain, votre cuisine et vos toilettes disparaissent grâce au vinaigre blanc. Pour cela il suffit d’en imbiber quelques feuilles de papier essuie-tout que vous déposerez sur l’endroit à traiter. Laissez agir quelques heures pour une efficacité optimale et le tour est joué !

3. Prendre soin de ses canalisations
Désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est idéal pour prendre soin de ses canalisations. Régulièrement déversé dans l’évier et le lavabo, il entretient la tuyauterie et évite les remontées d’odeurs désagréables. Cette alternative permet d’éviter les produits d’entretien conventionnels, dont les composés chimiques persistent souvent au sein du milieu sans lequel ils se déversent et nuisent aux écosystèmes.

4. Moisissures
Éliminez les bactéries et les moisissures : imbibez une ancienne brosse à dents de vinaigre blanc et frottez vos toilettes et les joints de votre salle de bains pour détruire toute trace de saleté et de bactéries.

5. Électroménagers
Désinfectez votre frigo : nettoyez-le avec du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau. Vous enlèverez ainsi les saletés et toutes les mauvaises odeurs. Pour votre four à micro onde, faites chauffer pendant 3 minutes à puissance maximale 130 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau.

6. Apaiser une piqûre d’insecte
En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a toute sa place dans l’armoire à pharmacie. Il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte. Il suffit pour cela d’un coton, et de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. On dépose le coton imbibé sur la piqûre et on l’y laisse quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

7. Remplacer un après-shampooing
Le vinaigre blanc peut également vous être utile sous la douche. Pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance, tout naturellement, il remplace sans problème l’après-shampooing. Une fois les cheveux lavés, il suffit de les imbiber légèrement de vinaigre puis de laisser agir de deux à quatre minutes. On rince alors abondamment à l’eau froide.

8. Désherber naturellement
Le vinaigre blanc est également l’allié du jardinier. Non polluant, il constitue une désherbant naturel et est une alternative intéressante pour traquer les mauvaises pousses. Tout comme un herbicide conventionnel, il suffit d’en pulvériser sur les herbes indésirables.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une réponse

  1. Bonjour et merci pour l’article,
    Vous parlez d’utiliser le vinaigre blanc en désodorisant, cependant l’odeur mets désagréable. Connaissez vous une astuce pour le parfumer?
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *