Demain, la Chandeleur !!!

 

 

Demain… c’est la fête des chandelles ou plus simplement la Chandeleur !!!

 

Au temps des Romains, l’on rendait grâce au Dieu Pan, puis par la suite, le Pape Gélase 1er décida d’amener cette fête vers le Christianisme pour fêter la célébration de la présentation de Jésus, 40 jours après sa naissance.

Dans cette tradition chrétienne, l’opération consistait à se rendre à la messe et d’en revenir avec une bougie allumée et  faire en sorte qu’elle ne s’éteigne pas en chemin. En fait, il s’agissait là, de mettre en avant la lumière purificatrice qui,  grâce à ces chandelles, serait susceptible d’éloigner les mauvais esprits !!! Ainsi plus de mauvais sort…  Il était également coutume de la rallumer pour éloigner la foudre.

Il paraitrait même que « celui qui la ramenait allumée chez lui, pour sûr, ne mourrait pas dans l’année »…

 

Selon ces croyances anciennes, si l’on ne fait pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année.  Nous savons maintenant, qu’il y a d’autres méthodes pour conserver le blé et bien moins poétiques.

C’est certainement, de nos jours, l’occasion de faire plaisir aux petits comme aux grands !!!

Quoiqu’il en soit, cette tradition est un bon prétexte pour se réunir au coin du feu ou dans la cuisine et de se régaler et s’amuser en faisant des crêpes et en les dégustant tous ensemble le soir venu…

A la lueur des chandelles, faire sauter les crêpes avec un louis d’or dans la main apporterait une année de prospérité et éviterait toute misère à la maison. Mais, pour que cela soit effectif, il faut que vous fassiez sauter la première crêpe sans la faire tomber au sol et la conserver sur le dessus d’une armoire jusqu’à la chandeleur suivante…

 

Alors, à vos crêpières !!!

 

Nous vous souhaitons une heureuse Chandeleur et espérons que vous puissiez la partager avec tous vos proches !

 

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *