De plus en plus de véhicules écologiques voient le jour, émettant moins de gaz à effet de serre et consommant moins d’énergie fossile. Pourtant de nombreux moyens de transport urbain continuent de polluer l’environnement. Eolo peut être la solution : ce bus roule entièrement à l’électricité et purifie l’air en neutralisant les microparticules émises par les autres véhicules.
Eolo le bus écologique qui n’émet pas de CO2 et purifie l’air
Le designer Krassi Dimitrov pousse encore un peu plus le concept du véhicule écologique avec l’Eolo, le bus totalement respectueux de l’environnement. Certes, il existe déjà des bus émettant moins de gaz nocif dans l’air, mais roulant toujours à l’énergie fossile et d’autres encore plus écologiques fonctionnant au gaz naturel, mais Eolo fait mieux. Non seulement il roule entièrement à l’électricité, donc n’émet pas de CO2, mais il purifie également l’air ambiant là où il passe. Il embarque notamment deux filtres sur sa partie inférieure, plus précisément à l’avant et à l’arrière, destinés à neutraliser les microparticules polluantes libérées par les autres voitures.
Le bus écologique de Krassi Dimitrov est muni de quatre moteurs électriques puisant leur énergie dans des batteries nano-anode titane, actionnant à la fois les filtres de purification d’air et les quatre roues. Conçues pour pouvoir circuler aisément en milieu urbain, les quatre roues motrices d’Eolo sont toutes directionnelles et chaque essieu possède son propre moteur électrique. Ce bus du lendemain est encore à ce moment au stade de concept. Les technologies permettant de le réaliser doivent encore être validées. Si Eolo est commercialisé, il révolutionnera le transport urbain, les questions sur la préservation de l’environnement étant au centre des débats.
Un design impressionnant pour Eolo le bus écologique
L’environnement ayant été le thème principal exploité par le designer, l’aspect intérieur et extérieur de l’Eolo a été également étudié en conséquence. Le bus est en l’occurrence muni de larges vitres à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, faisant de l’Eolo un bus pratiquement transparent. Cet aspect permet notamment aux passagers du bus de profiter d’une vue panoramique à 360° et de mieux apprécier l’environnement qui les entoure. Si l’aspect général du bus ne s’éloigne pas pour autant de celui des bus classiques, l’apparence d’Eolo est à la fois élégante, contemporaine et futuriste.
Eolo est plus clair que les bus classiques grâce à ses vitres immenses laissant largement pénétrer la lumière. Il est également plus spacieux, la disposition des places ayant été optimisée. Eolo comporte plus précisément huit places assises à l’arrière et deux banquettes latérales à l’avant. Il est aussi muni de plusieurs dossiers à l’arrière et sur le côté destinés aux personnes restant debout. Pouvant embarquer de nombreux passagers, des arceaux et des dragonnes permettent à ces dernières de s’agripper et de se tenir en équilibre. En outre, Eolo est muni d’une large portière coulissante transparente à double battant facilitant les entrées et les sorties.