Dans le rayon des huiles, difficile de s’y retrouver, la preuve Ivy nous a demandé quelques précisions sur Facebook !
Huile de…, huile de première pression à froid…, huile vierge de…, huile vierge de première pression à froid…Quelle différence entre tous ces mots qui finalement ont l’air de dire la même chose ?
Qu’appelle t-on
– Une huile végétale de… Il s’agit d’une huile ou d’un mélange d’huiles, raffinées ou non.
– Une huile vierge de… suivi du nom de la graine ou du fruit. C’est une huile qui répond à des critères précis fixés par la réglementation : extraction à froid par des procédés mécaniques, clarification par les moyens physiques, sans aucun traitement chimique ni raffinage.
– Une huile de 1ere pression…Cette huile est raffinée et pressée à chaud et c’est toute la subtilité qu’emploie le fabricant et qui peut porter à confusion pour le consommateur. Bien souvent ces huiles sont chauffées au delà de leur seuil de tolérance. Nous verrons ci dessous comment sont conditionnées les huiles.
– Une huile de 1ere pression à froid… Cette huile est obtenue par presse mécanique ou centrifugeuse avec contrôle de température inférieure à 50°. Aucun produit chimique ni solvant n’est utilisé.
Choisir une huile bio…oui mais pourquoi ?
Les produits chimiques imposés à la graine lors de la culture ont tendance à se loger dans la partie lipidique de l’aliment.
Mode de fabrication des huiles dans l’industrie.
Les graines ou fruits sont nettoyés et décortiqués par des procédés industriels, puis broyés et chauffés entre 90 à 100°. Plus ils sont chauffés et plus ils libèrent leur corps gras, mais perdent aussi leurs principes actifs. Les fruits ou graines sont ensuite pressés dans un système de vis sans fin pour obtenir d’une part l’huile « brute » et d’autre part le « tourteau », résidus des graines ou fruits. Il reste encore dans le tourteau une infime part d’huile que l’on extrait (rien ne se perd) avec un solvant issu du pétrole. A ce stade, un raffinage s’impose pour extraire le solvant et quelques moisissures que pouvaient contenir les graines ou fruits. Plusieurs étapes sont nécessaires. L’huile sera mélangée à de l’acide phosphorique, puis neutralisée avec de la soude par divers procédés, séchée, décolorée, recolorée et désodorisée à 200°. Enfin, on pourra éventuellement leur offrir un parfum de synthèse et les embouteiller dans des contenant en plastique ou en verre le plus souvent transparents. Or, il est reconnu que la lumière altère la qualité des huiles.
Mode de fabrication des huiles biologiques
Comme dans l’industrie les fruits et les graines sont nettoyés et décortiqués. Il sont ensuite applatis ou moulus et non broyés et chauffés. En fonction des matières premières (graines, fruits et germes ou oléagineux) , ils sont soit pressés mécaniquement dans une vis sans fin à température contrôlée entre 35°et 50° afin de préserver leur potentiel, soit centrifugés afin de séparer l’huile de l’eau. L’huile est filtrée sur des toiles de coton, puis sur du papier buvard. Les tourteaux sont recyclés pour l’alimentation animale. Le conditionnement est en général effectué dans des contenants en verre opaque.
2 réponses
Il faut impérativement se servir d’huile bio. Si vous prenez de l’huile conventionnelle, vous risquez d’avaler de l’huile de moteur. Je délire complètement ? J’aimerais bien. Il y a eu un frelatage à l’huile minérale en 2008. Bien entendu, ça n’a pas fait la une du journal de 20h et, pire, aucun produit n’a été retiré de la circulation. À l’époque j’avais écrit un petit article sur le sujet : http://ivy.over-blog.com/article-20030154.html. Mais vous savez ce qui s’est passé depuis ? Au lieu de condamner les industriels qui frelatent l’huile, on a légalisé cette pratique. Désormais, toute huile alimentaire peut contenir jusqu’à 10% d’huile minérale. Ça donne envie, non ? 🙂
À voir, c’est peut-être de l’huile de moteur vierge de première pression à froid ? 😉
En tout cas, merci Pilar pour ce très bon article ?
Merci Ivy pour ces conseils supplémentaires !!!