La banane, fruit de la bonne humeur

 

La banane est un fruit sur lequel on peut compter toute l’année. Son pouvoir nutritif en fait un fruit bienfaisant pour le corps.
Ses vertus énergétiques ne sont plus un secret pour personne. La banane est le fruit de prédilection des sportifs mais convient aussi aux plus petits comme aux personnes âgées.

La banane contient des glucides, des fibres, des sels minéraux des vitamines B6 et C.
Verte, elle est composée en majorité d’amidon qui, au fur et à mesure de sa maturation, se transforme en sucres simples, d’où sa parfaite digestion. La digestibilité d’une banane bien mûre est deux fois plus rapide que celle de l’orange ou de la pomme de terre. Choisissez les avec une peau bien jaune pour être sûrs de sa bonne maturité.
La banane contient de la pectine qui favorise les mouvements naturels des intestins. Elle a un pouvoir anti-diarrhéique, et elle aide aussi à réguler le transit intestinal grâce à la qualité de ses fibres. Elle est utilisée en cas d’inflammation de l’intestin grêle.
Une cure de bananes permet de lutter efficacement contre la colibacillose.
Sa teneur en calcium et en sels minéraux en fait un reminéralisant exceptionnel pour les sportifs, que ce soit avant l’effort ou après.
Son apport en Vit C permet le renforcement du système immunitaire.
Elle contient du fer, ce qui encourage la production d’hémoglobine dans le sang et sera donc bénéfique pour les personnes anémiées.
Enfin, sa teneur potassium peut permettre de combattre l’hypertension et serait un atout supplémentaire pour ne pas souffrir de crampes.
Il paraitrait que manger des bananes rend heureux. En effet, la présence de tryptophane, protéine que le corps transforme en sérotonine, donne à ce fruit un pouvoir relaxant, et procurerait l’impression de se sentir plus heureux, peut être pas au point de voir des éléphants roses au plafond… Mais, si vous vous mettez à chanter sous la douche, après une cure de bananes, vous saurez pourquoi ! Une consommation régulière de ce fruit permettrait d’éviter la dépression et le stress.
Elle contient également de la dopamine, antioxydant luttant contre l’apparition des signes du vieillissement. Elle permet d’augmenter les performances physiques et d’entretenir la puissance musculaire.
Recommandée pour l’alimentation des enfants, elle favorise le développement osseux.

Comme la plupart des fruits, elle devrait être consommée à jeun, avant ou entre les repas pour éviter la fermentation due aux sucres dans le système intestinal.

Elle est contre-indiquée aux diabétiques, malades du foie et de la vésicule biliaire qui devraient en limiter leur consommation.

Placée au réfrigérateur, elle arrête de mûrir, mieux vaut la conserver à température ambiante pour en tirer tout son potentiel.

Quelques trucs

Pour enlever les tâches d’encre sur les doigts, frotter avec la face interne de la peau de banane sur la tâche, elle devrait disparaitre. Vous pouvez procéder de même lors de la piqûre d’un insecte pour réduire l’irritation et le gonflement de la piqûre.

Pour faire disparaitre les verrues : A faire tous les soirs : découpez un morceau de pelure de banane de la taille de la verrue et poser le dessus. Maintenez avec un pansement et retirez-le le matin. Procédez ainsi les jours suivants, jusqu’à disparition complète de la verrue.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une réponse

  1. Merci pour ces informations ! la banane est indispensable dans une alimentation équilibrée,le plus connu des fruits tropicaux qui contient des sucres lents capables de donner un coup de fouet.
    Mon petit fils Tom (17 mois) l’adore bien mûre, écrasée avec un peu de confiture de myrtilles !
    Elle fera un excellent masque de beauté, écrasée et étalée sur votre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *