L’ostéoporose se caractérise par une raréfaction de la substance osseuse dans l’organisme. Les os deviennent fragiles, moins denses. Du coup, les vertèbres se tassent et les os se cassent. Pas facile de comprendre un tel mécanisme… voici quelques explications !
Comment se construisent les os ?
Les os sont des tissus vivants et se régénèrent en permanence. L’on nous répète assez souvent qu’il faut prendre du calcium chaque jour. Deux sortes de cellules (ostéoclastes et ostéoblastes) se complètent pour détruire les vieilles cellules osseuses et construire les nouvelles.
Chaque cellule résorbée par un ostéoclaste laisse un minuscule espace qu’un ostéoblaste comble rapidement en créant une nouvelle cellule osseuse. Lorsque les ostéoclastes et les ostéoblastes agissent en équilibre, tout fonctionne bien, l’os se régénère en permanence. En revanche, si les ostéoclastes deviennent plus nombreux ou plus actifs que les ostéoblastes, on constate rapidement une perte osseuse.
Or, la chute des taux d’hormones féminines, au moment de la ménopause, bouscule le fragile équilibre de la construction osseuse.
Prendre soin de ses os
L’équilibre oestrogène/progestérone est un facteur capital dans l’évolution de l’ostéoporose. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte.
Le calcium est le principal constituant de l’os qu’il soit de source animale ou végétale.
La tendance actuelle est de nous inciter à prendre 3 produits laitiers par jour pour y puiser notre capital osseux. Est-ce vraiment utile ?
Certaines populations ne consomment pas de lait, n’ont accès qu’à une alimentation végétale et ont une meilleure ossature que nous…. Cherchons l’erreur !
Pour être assimilé, le calcium doit être associé au magnésium. C’est là aussi l’une de nos principales carences. Très présent dans les produits complets, le magnésium est bien peu présent dans les produits raffinés. Pensez donc à consommer des produits le plus naturels possible.
Attention aussi à ne pas absorber trop de phosphore. La viande et les sodas en sont particulièrement riches.
Prenez le temps de varier votre alimentation, cela vous permettra de bénéficier de vitamines A, B6, C, K dont nos os ont également besoin pour se constuire. Favorisez donc les fruits et légumes, les aliments complets ou 1/2 complets et vous ne souffrirez pas de carences.
Nous devrions en général consommer 1000 mg de calcium par jour pour une santé osseuse optimale.
Les protéines du lait de vache sont source de nombreuses intolérances alimentaires. A l’âge adulte nous ne possédons plus l’enzyme qui le décompose et la malabsorption de ce sucre entraîne une mauvaise assimilation du calcium.
Les eaux minérales sont riches en calcium et vont pouvoir contribuer à l’apport de calcium dans la journée. Buvez les mais utilisez les aussi pour faire cuire vos céréales, vos légumineuses, vos légumes…
Les fruits et légumes apportent du calcium à condition que leur consommation soit variée. Amandes, raisins secs, figues sèches, fruits secs… sont nos alliés également.
La vitamine D, grâce au rayonnement solaire permet de bien absorber le calcium. Profitez donc dès que vous le pouvez du soleil, vos os vous remercieront.
Certaines substances nuisent à la bonne assimilation du calcium. C’est le cas du café, du sel que je vous conseille de consommer avec modération.
Une proposition naturelle : La prêle
La prêle renferme un nombre incroyable de principes naturels, notamment des sels minéraux : silice, calcium, potassium, fer, manganèse… C’est l’une des plantes qui possède la plus forte teneur en silice et l’une des plus fortes en calcium, 2 substances indispensables pour maintenir notre capital osseux en bonne forme. Elle est donc très utile en cas d’ostéoporose.
Plante reminéralisante par excellence, la prêle facilite la reconstitution du cartilage, améliore la souplesse des tendons, accélère la consolidation des fractures.
Son action diurétique et reminéralisante est une aide utile pour la perte de poids qui s’installe au moment de la ménopause.
La prêle est déconseillée en cas d’hypertension, demandez conseil à votre médecin.
4 réponses
Bonjour,
Merci pour cet article sur la prêle, j’ai eu l’occasion de l’utiliser ainsi que d’autres plantes comme le ginseng pour les désagréments de la ménopause.
C’est très efficace et cela est préférable à tout autre produit chimique.
Bonjour Danièle, merci pour ces précisions, j’ai fait remonter votre commentaire sur Facebook afin qu’il soit utile au plus grand nombre… Bonne journée !!!
bonjour,
L’explication de cette maladie m’a beaucoup fait réfléchir sur le régime alimentaire que j’ai pensé être bon à manger.
Bonjour, petite précision… il est important de comprendre que pour que la construction minérale osseuse se produise (hydroxyapatite), il faut que les ostéocytes (tissus collagène de type I) soit fabriqués par les ostéoblastes à condition que du manganèse soit disponible.
Sans manganèse, pas d’ostéocyte, pas de construction minérale osseuse.
C’est précisément ce qui se passe lors de la ménopause chez les femmes –> trouble hormonal –> trouble du manganèse
Idem, pour de la vieillesse … ou les chocs émotionnels violents…
Cordialement,
MarC.