Ah le chou, le cauchemar de bon nombre de mamans !!!
Lorsque les choux s’invitent à la table, les grimaces s’inscrivent sur les visages des enfants et parfois même des grands…
Pourtant le chou est un aliment excellent pour la santé, et bien cuisiné, il peut réveiller les papilles les plus difficiles.
Aujourd’hui je vous présente le chou rave, légume peu connu que les Romains appelaient « chou de Pompéi ».
Le chou rave est une variété de choux dont on consomme « la racine » verte ou violette crue ou cuite. Les feuilles et les tiges sont également comestibles lorsque le chou est fraîchement cueilli. Elles se consomment en salade ou ajoutées à la soupe. Il m’arrive parfois de les rajouter à des gratins ou des poêlées de légumes.
La saveur douce du chou rave cru me fait penser à un mélange d’artichaut et de noisette fraîche.
Je vous conseille d’acheter des choux de petite taille, car plus faciles à trancher et moins fibreux. Comme tout légume, choisissez le ferme et dense : les feuilles doivent être bien vertes et de bonne tenue. Trop vieux, ils deviennent creux et n’ont aucun intérêt pour les papilles. Veillez alors à ne pas les oublier dans le tiroir du réfrigérateur. Son goût deviendrait plus prononcé et donc moins goûteux. Consommez les le plus frais possible pour vous régaler.
Crus et râpés, vous pourrez en faire une crudité intéressante pour la santé. Ce tubercule est riche en calcium, vitamine C, vitamine B6, potassium. De par son goût neutre, il convient aux petits comme aux grands. Sa richesse en fibres solubles et insolubles en font un bon compagnon pour le transit intestinal. Il a une action bénéfique sur la tension artérielle et sur la baisse du cholestérol.
Vous pourrez le mélanger à une salade de carottes râpées, y rajouter des petits cubes d’avocats, l’agrémenter d’un filet de jus de citron vert ou pas, du gomasio pour en faire une crudité gourmande.
Vous pouvez, si vous avez une mandoline, l’émincer finement et faire un délicieux carpaccio végétal accompagné d’une mayonnaise à la purée d’amande ou au tahin. N’hésitez pas à me demander la recette…
Ajoutées dans un gratin, les feuilles donneront une touche de couleur mais vous pouvez également y adjoindre la chair qui vous permettra de donner une autre texture à votre plat habituel.
Simplement à la vapeur, arrosé d’un filet d’huile de noisette et parsemé de quelques grains de fleur de sel, le chou rave accompagnera délicieusement tous vos mets.
La cuisson du chou rave est rapide, entre 7 et 15 mn en fonction de la découpe.
Ainsi, pour vous régaler, tout en prenant soin de votre santé, je vous invite à partir à la chasse du chou rave sur vos marchés. Vous ne serez pas déçus !!!