J’ai créée une association : « 1 école pour 1 autre cuisine » afin de dispenser des cours de cuisine saine et sans allergènes et de démontrer que notre alimentation ne se cantonne pas autour de nos traditions culinaires actuelles.
J’ai été invitée à faire des démonstrations de cette cuisine sur le salon Eco’Vie de Biarritz, et cela m’a permis de constater qu’il y a encore un très grand nombre de personnes peu informées par les méfaits du lait de vache pour l’humain.
Beaucoup ont entendu dire que le lait animal n’était pas bon pour la santé, mais restent encore à se poser la question à propos du calcium.
A chaque représentation, le débat a été animé autour de ce sujet.
Je ne consomme aucun produit laitier depuis plus de 10 ans car j’y suis intolérante et mes examens sanguins n’indiquent aucune carence.
Je trouve le calcium qui m’est nécessaire dans mon alimentation que je varie au quotidien en mangeant des fruits et légumes de qualité et de saison, des purées d’oléagineux, le tofu de temps à autres, les céréales, les légumineuses…
Pourquoi éviter le lait de vache ?
Le lait de vache est fabriqué par la vache pour allaiter son veau. Il est trop riche pour l’organisme humain, et il contient :
– trop de calcium qui n’est pas facilement assimilable par l’organisme humain
– trop de protéines allergisantes qui induisent une surcharge hépatique,
– trop de calories et de graisses de mauvaise qualité,
– des purines, des résidus de vaccins et autres traitements médicamenteux administrés aux animaux,
– un taux de caséine important responsable d’une mauvaise digestion et d’allergies.
Comment le remplacer ?
Il existe une grande variété de laits végétaux qui permettent de varier les goûts et les apports intéressants sur le plan nutritionnel.
Les laits végétaux ont des saveurs et des propriétés différentes riches en minéraux et vitamines qui sont tout aussi utiles que le lait de vache.
2 réponses
Bonjour,
vous me devancez de quelques jours car j’ai préparé un article sur le même sujet.
Effectivement le lait est excellent pour les industries laitières mais pas pour le corps, surtout dans les proportions recommandées par les médias.
Il est difficile de lutter contre les fausses informations…
Bonjour Danièle, merci pour votre participation active, effectivement, nous disposons de nombreuses informations qui parfois ne sont pas les meilleures… Chacun est libre de faire des choix en fonction de son propre vécu. Les témoignages de tous pourront certainement faire avancer les choses dans le meilleur sens. A bientôt