Les algues à notre secours

Utiliser les algues dans la cuisine quotidienne n’est pas la priorité dans tous les foyers car elles ne font pas vraiment partie de notre culture. Pourtant, les algues constituent une véritable mine de vitamines et de minéraux et une excellent source de protéines, à conseiller aux personnes mangeant sur le pouce dans la semaine.

Parmi les vedettes : la spiruline qui contient 65 à 70% de protéines dont la digestibilité atteint 94%, un record pour un végétal !

La chlorella vient juste derrière avec un taux de 62% de protéines !

Pour les autres algues, la teneur en protéines varie de 5 à 40%.

Manger des algues vous parait étrange, mais si vous manquez de protéines, vous savez que vous pouvez compter sur elles, elles ne vous feront pas défaut.

 

Il est vrai que leur goût va de l’insipide comme l’agar agar, qui sert à confectionner des plats, dessert, flans et confitures… au goût plus iodé et plus prononcé. Certaines algues se consomment comme des légumes, d’autres se saupoudrent sur les salades, les soupes ou les plats de céréales.

Si le goût ou l’aspect des algues vous semble difficile à passer, vous pouvez toujours les prendre en comprimés, mais ces nutriments sont une bonne alternative à une alimentation déséquilibrée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une réponse

  1. Bonjour,
    C’est vrai que l’utilisation des algues n’est pas dans mes habitudes. A part l’agar agar que j’utilise dans mes plats, je n’en prends aucune autre.
    Je vais envisagé la poudre sur les salades.
    Merci pour ce conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *