Les choux, rois des légumes d’hiver

Non classé RSS 2.0 Commentaire (0)

Le chou : des vitamines quand vient l’hiver !
Le chou, qu’il soit rouge, vert, fleur… peu importe est l’un des nutriments le plus intéressant en hiver. C’est un aliment reminéralisant, revitalisant, énergétique, nutritif, rééquilibrant du système nerveux, il sert de cicatrisant, bref, ses vertus sont nombreuses par sa richesse en vitamines et sels minéraux.

Le chou contient de l’histidine et l’on dit qu’elle contribue à diminuer la croissance des tumeurs, qu’elle détoxine et influence positivement le système immunitaire. Des études démontrent que sa forte teneur en bêta-carotène et autres substances diminue les risques de cancer.

L’on peut le consommer cru ou cuit, et il est bénéfique pour stabiliser les fonctions du colon et régulariser le système intestinal.

Il est utilisé le plus souvent en cuisine, mais les remèdes de grand mère font souvent appel à lui en externe directement posés sur la peau, il est d’une grande efficacité et peut s’utiliser en cataplasmes au même titre que l’argile. Il est efficace en cas de brûlures, de plaies ou de douleurs ponctuelles (rhumatismes, règles…)

Choux de Bruxelles

Il est préférable de les cueillir jeunes et ne pas les faire cuire trop longtemps. Sa saison se situe d’octobre à mars environ. Il est utile dans nombreuses préparations : purées, gratins, soupes, vapeur…

Chou-fleur

Le chou fleur a la mauvaise réputation de sentir mauvais à la cuisson, mais s’il est frais et d’origine biologique, cela ne se vérifie pas. Il peut se manger cru en salade, en gratin, à la poêle, vapeur… Sa saison se situe entre mai et décembre.

Chou chinois

Le chou chinois ressemble plus à une salade qu’à un chou, il est excellent cru en salade et très vite cuit à la poêle accompagné de pommes de terre, de pommes fruits ou de légumineuses. Son croquant est très agréable. C’est le chou idéal pour les cuisiniers pressés. Sa saison se situe de janvier à février et de mai à décembre.

Chou romanesco

Le chou romanesco est une variété de chou fleur très décorative, il est agréable d’agrémenter une assiette végétarienne avec ce joli légume. Sa saison se situe de juin à décembre. Vapeur, gratins, poêlée de légumes…tout convient à ce légume à la saveur douce.

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire