Les effets bénéfiques du jus de grenade bio

Découvrez les effets bénéfiques du jus de grenade sur :

–  Les maladies cardiovasculaires
–  L’hypertension
–  Les troubles neurologiques
–  Les cancers de la prostate, du côlon   et du sein

Depuis longtemps, la grenade est utilisée sous différentes formes en médecine traditionnelle pour traiter des maux telles les coliques et la diarrhée. Encore aujourd’hui, la communauté scientifique démontre un grand intérêt envers ce fruit, particulièrement en raison de son contenu élevé en composés antioxydants. Ainsi, plusieurs chercheurs se sont penchés sur les effets santé de la consommation de grenade et du jus qui en est extrait. Cette fiche porte sur les propriétés des parties comestibles de la grenade, soit ses graines et son jus.

Antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. D’après les résultats d’une étude, la grenade se retrouve en tête de liste quant à son contenu en antioxydants, parmi une quarantaine de fruits analysés.

Maladies cardiovasculaires

Dans plusieurs études, la consommation régulière de jus de grenade s’est avérée bénéfique pour prévenir certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Entre autres, une étude clinique a démontré une diminution des lésions d’athérosclérose chez des patients consommant quotidiennement 50 ml (1/4 tasse) de jus de grenade, pendant un an, comparativement à un groupe placebo. Dans le même sens, la consommation quotidienne de 240 ml (environ 1 tasse) de jus de grenade pendant trois mois, par des gens ayant déjà été atteints d’une maladie coronarienne, a amélioré la circulation sanguine dans les artères, comparativement à la consommation d’un placebo. Chez des patients diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins, la consommation quotidienne de 40 g (environ 40 ml ou 3 c. à table) de jus de grenade concentré, pendant huit semaines, a engendré une diminution des taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) sanguins. Les auteurs de l’étude laissent entendre que cet effet bénéfique pourrait être observé seulement chez des gens ayant un taux de cholestérol élevé, puisque la consommation de jus de grenade n’a pas eu d’effet sur les taux de cholestérol sanguins de sujets en santé. S’ajoute à cela un effet hypotenseur observé à la suite de la consommation de 50 ml (1/4 tasse) de jus de grenade pendant deux semaines, chez des sujets souffrant d’hypertension.

Cancer

D’après les résultats d’études in vitro, des extraits ou du jus de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers, tels le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein. Malgré ces résultats prometteurs, il existe encore peu d’études cliniques évaluant les effets de la grenade sur la prévention ou le traitement du cancer chez l’humain. Récemment, il a été démontré que la consommation quotidienne de 250 ml (1 tasse) de jus de grenade (pendant plusieurs mois) par des patients atteints de cancer de la prostate diminuait de façon significative la croissance des cellules cancéreuses, en plus d’augmenter la résistance des lipides à l’oxydation. Comme cette étude n’a pas de groupe témoin, les résultats obtenus doivent être interprétés avec prudence. Les antioxydants de la grenade ou de son jus pourraient être en partie responsables des effets observés sur le cancer, du moins dans le cas du cancer du côlon. De plus, l’effet bénéfique du jus de grenade sur les cellules cancéreuses semble être supérieur à celui des antioxydants pris isolément, ce qui démontre un effet synergique entre les différents composés de la grenade.

Troubles neurologiques.

Deux récentes études réalisées chez l’animal laissent entendre que le jus de grenade pourrait avoir un effet neuroprotecteur. Une première étude révèle que la consommation de jus de grenade pendant la gestation de souris permet de protéger le cerveau du foetus de lésions potentielles causées par un manque d’oxygène à la naissance. De plus, la même équipe de chercheurs a démontré des effets bénéfiques sur les comportements et les signes neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer, à la suite de la consommation de jus de grenade chez des souris (en quantité équivalant à 500 ml par jour (2 tasses) chez l’humain). Ces résultats très préliminaires devront être validés chez l’humain et de futures études permettront de préciser les mécanismes d’action concernés.

Cliquez-Ici pour acheter du jus de Grenade

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 réponses

  1. Article intéressant mais souvenez-vous de la pub avec le type qui ouvre une orange et en boit le jus, séquence suivie par une autre où l’on voit un père servir à sa famille du jus d’orange coulant d’un carton, le but étant de faire croire que ce qui sort du carton est la même chose que ce qui coule de l’orange. Hélas, la pub oublie de nous dire qu’entre les deux séquences le flashage à haute température a détruit toutes les vitamines. L’article ci-dessus joue de la même ambiguïté. La grenade fruit est sans doute excellente, mais il faudrait savoir ce qu’il en reste de ses vertus dans une bouteille pasteurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *