Les elixirs floraux du Dr Bach (2)

Santé RSS 2.0 Commentaires (2)

 La Nature à notre service…

 

La semaine dernière,  vous avez pu en savoir plus sur 5 élixirs de fleurs de Bach, et si vous n’avez pas eu l’occasion de lire la première partie de l’article, vous le retrouverez ici.

Elixir Charme
Négatif : Cet elixir convient aux personnes qui manquent de courage, de force, qui tendent à remettre les tâches au lendemain. La lassitude passagère devient une fatigue psychique, le manque d’entrain est latent, la personne ne sait plus comment relever les bras.
Positif : La personne retrouve des forces, et affronte les tâches qui lui paraissait insurmontables jusque là. Redonne un esprit vif, l’envie de se lancer de nouveau dans la vie active.
Peut aider en cas de douleurs articulaires, troubles du sommeil et de l’appétit, hypertension, troubles du rythme cardiaque.

Elixir Châtaignier
Négatif : Cet élixir convient à toutes les personnes qui affrontent de durs moment dans leur vie. Le désespoir les accable, elles ont un sentiment de vide intérieur. L’expression « au bord du goufre » est leur quotidien.  Pour les personnes qui se sentent seules, incomprises et perdues.
Positif : Tel le Phénix, la personne « renait de ses cendres »… La force du châtaignier redonne vigueur et joie de vivre, on reprend confiance en la vie.
Peut aider en cas de troubles alimentaires, problèmes d’estomac, vieillissement de la peau.

Elixir Chêne Rouvre
Négatif : Pour les personnes qui ne savent pas s’arrêter de travailler, qui vont jusqu’à l’épuisement, cet élixir sera une aide certaine. Les personnes concernées ont une rigidité d’esprit, cachant leur fatigue au point de ne pas savoir où sont leurs limites.
Positif : L’élixir leur permettra de lâcher prise, d’aller à l’essentiel et se régénérer, se relaxer, accorder de l’importance aux choses utiles. Elles trouveront la patience et la constance d’une vie équilibrée.
Peut aider en cas de lombalgie, épuisement physique, palpitations…

Elixir Chèvrefeuille
Négatif : Pour les personnes ayant du mal à se sortir du passé, vivant sans cesse dans la nostalgie et incapables de vivre au présent. Cet elixir peut aussi aider les personnes ayant des regrets sur leurs ambitions, n’acceptant pas leur vie actuelle.
Positif : Cet elixir sert à agir au présent, à se détacher du passé et accepter d’en tirer les leçons.
Peut aider  dans les troubles du sommeil, et les problèmes pulmonaires.

Elixir Chicorée sauvage
Négatif : Le possessif, l’égocentrique, le manipulateur, celui ou celle qui protège à outrance son entourage, qui se mêle des affaires des autres, la personne qui ressent le besoin de dominer pour sur-protéger son entourage pourra trouver de l’aide auprès de cet élixir.
Positif : Cet élixir permet de « baisser la garde », de s’ouvrir aux autres, d’aimer sans conditions, d’avoir des rapports moins possessifs.
Peut aider en cas de troubles urinaires, toux, bouliimie, obésité.

Comment choisir un ou plusieurs élixirs dans votre situation ?

Les conseils d’un naturopathe ayant étudié les élixirs floraux vous seront d’un grand secours, et ils sont nombreux en France.
Vous pouvez aussi écouter votre propre ressenti afin d’identifier vos états d’âmes.
L’aide ou l’avis de l’un de vos proches en qui vous avez confiance peut être profitable.
Mais qui mieux que vous, peut vous connaitre ?

Les élixirs de fleurs ont des effets très positifs sur les enfants et les animaux, dont les pensées sont vierges de tout jugement. Alors, pourquoi ne pas laisser votre « âme d’enfant » s’exprimer ?

Comment prendre les élixirs floraux ?

– en traitement d’urgence : 2 gouttes sur la langue ou diluées dans un verre d’eau minérale 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.
– en traitement de fond :  3 gouttes dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, ajoutez de l’eau minérale et prendre 4 gouttes, 4 fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Vous pouvez également prendre un mélange de plusieurs élixirs de fleurs, sans toutefois dépasser 5 fleurs.

 

Tags:

Commentaires (2)

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire par Danièle - 30 septembre 2011 à 8 h 39 min

    Je ne connais pas ces élixirs de Bach.
    A partir de quoi sont-il élaborés.
    Avec des huiles essentielles, une partie des plantes, ou autre chose ?
    JE suis toujours curieuse de connaître les origines d’un produit.
    Merci de me répondre.

  2. Commentaire par Pilar - 6 octobre 2011 à 12 h 32 min

    Bonjour Danièle, les fleurs de Bach sont élaborées à partir de fleurs fraîches et la méthode est basée sur le phénomène naturel de la rosée. Elles sont normalement cueillies tôt le matin. Le Dr Bach partait du principe que l’eau s’imprègne de l’essence de la fleur sous l’effet du rayonnement du soleil. Les fleurs sont placées dans des pots que l’on remplit d’eau de source. Puis placées au soleil pendant quelques heures. L’eau imprégnée de « l’esprit » des felurs est ensuite filtrée et enbouteillée dans des flacons contenant une petite proportion de brandy. Il existe une seconde méthode pour les fleurs précoces du printemps n’ayant pas reçu autant d’ensoleillement qui consiste à faire bouillir les fleurs pendant 1/2 heure afin d ‘en extraire l’essence et l’on procèdera au même conditionnement que précédemment. Bonne journée à vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous utilisez les elixirs floraux…

Laisser un commentaire