Les elixirs floraux du Dr Bach

Santé RSS 2.0 Commentaire (0)

La nature à votre service…

L’automne arrive à grands pas, et avec lui, une baisse significative de notre état émotionnel. Les vacances sont finies, la rentrée est passée et nous voilà embarqués vers un nouveau cycle de vie et d’autres préoccupations.

Je souhaite vous parler aujourd’hui, des élixirs floraux fleurs de Bach élaborés selon la méthode du Docteur Bach et qui peuvent aider grand nombre d’entre nous, si l’on joue le jeu sans se poser de questions.

Edward Bach, médecin anglais, chirurgien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de grand renom, décide, le jour où on lui annonce qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre de quitter son cabinet et son laboratoire pour se consacrer aux soins des indigents par des méthodes naturelles capables de soulager autant leurs maux physiques, qu’émotionnels. Après avoir observé de nombreux patients, il en déduit que ces 2 maux sont liés. Il étudie les vertus des plantes, qu’il appelait « les simples », fleurs des champs qui poussent à l’état sauvage.

Voici quelques exemples des principes du Dr Bach :
«  »… ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie. Ainsi donc, en traitant nos craintes, nos soucis, nos inquiétudes… nous nous libérons de nos maladies… »

ou bien « chaque fleur correspond à une des qualités, et son but est de renforcer cette qualité, pour que la personnalité s’élève au dessus du défaut qui est son obstacle particulier ».

et encore « les plantes, les herbes, et en particulier les fleurs, poussent dans la pharmacie de la Nature.

Le Dr Bach affirmait que les plantes sont là pour aider à réharmoniser et positiver notre vécu. Qu’elles font un travail d’ouverture vers une énergie que l’on a refusée et que l’on a figée.

Les élixirs floraux agissent au niveau émotionnel, ils agissent en douceur sur nos humeurs sans que l’on s’en aperçoive. Ils nous aident à accepter nos émotions, à positiver ce qui, dans notre for intérieur, nous dérange.

Chacun d’entre nous peut, s’il le souhaite, reconnaître en lui la peur, l’impatience, l’irritabilité, la dépendance vis-à-vis des autres, la colère, l’abattement, le sentiment d’incapacité, la culpabilité…aussi bien que l’amour, la patience, la foi, le courage, la confiance, la joie… Ainsi, avec les élixirs floraux, la colère peut se transformer en patience ou en joie, l’abattement en courage et confiance… Il suffit de se laisser guider…par notre profond ressenti.

Le Dr Bach avait compris que notre corps exprime son mal-être grâce à des manifestations qui servent de signal d’alerte.  Il put classer 38 élixirs de simples.

Voici 5 des 38 élixirs indiquant les points négatifs avec la proposition des solutions positives. La semaine prochaine, je vous en proposerai 5 autres, et les semaines suivantes également…

Elixir Aigremoine
Négatif : Les souffrances sont cachées derrière un masque jovial, concerne également les personnes qui abusent de stimulants pour fuir leurs problèmes.
Positif : Acceptation de soi, accès aux vrais sentiments, retour à  l’optimisme, équilibre intérieur.
Peut aider en cas de douleurs vertébrales, troubles intestinaux, agitation d’ordre nerveux.

Elixir Ajonc
Négatif : Désespoir, découragement,  pessimisme et résignation avec un fort sentiment de se sentir de trop. Pour les personnes qui n’arrivent plus à faire face.
Positif : Redonne de l’espoir, donne envie de surmonter les difficultés. Permet d’accepter d’aller vers la guérison.
Peut aider en cas de tremblements, crises d’angoisses, toux nerveuse, teint jaune et cernes.

Elixir Bourgeon de marronnier
Négatif : Répétition des mêmes erreurs par inattention sans tenir cas des expériences vécues, personne ayant un comportement superficiel, indifférent aux autres.
Positif : Permet de s’adapter à son entourage en tenant cas des expériences vécues.
Peut aider en cas de migraines, problèmes cutanés.

Elixir Bruyère
Négatif : Concerne les personnes ayant des difficultés pour communiquer et éprouvant le désir de se justifier. Les personnes égocentriques ayant peur d’être seules au point de donner des leçons et devenir désagréables.
Positif : Permet d’apprendre à écouter les autres, acquérir une vraie personnalité sans avoir peur d’être seul.
Peut aider en cas d’hypertension, de problèmes de gorge et sert également les personnes hypocondriaques.

Elixir Centaurée
Négatif : Concerne les personnes faibles de caractère, ne sachant pas dire non, que l’on dit « trop gentilles », les personnes crédules, influençables, qui se laissent facilement duper ou qui se dévouent pour les autres au point de s’oublier elles mêmes.
Positif : Permet d’acquérir une force de caractère, sa propre personnalité, de s’imposer, d’apprendre à dire non, d’être capable de discernement.
Peut aider en cas d’épuisement, d’abattement, de douleurs vertébrales, de troubles cardiaques.

Comment choisir un ou plusieurs élixirs dans votre situation ?

Les conseils d’un naturopathe ayant étudié les élixirs floraux vous seront d’un grand secours, et ils sont nombreux en France.
Vous pouvez aussi écouter votre propre ressenti afin d’identifier vos états d’âmes.
L’aide ou l’avis de l’un de vos proches en qui vous avez confiance peut être profitable.
Mais qui mieux que vous, peut vous connaitre ?

Les élixirs de fleurs ont des effets très positifs sur les enfants et les animaux, dont les pensées sont vierges de tout jugement. Alors, pourquoi ne pas laisser votre « âme d’enfant » s’exprimer ?

Comment prendre les élixirs floraux

– en traitement d’urgence : 2 gouttes sur la langue ou diluées dans un verre d’eau minérale 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.
– en traitement de fond :  3 gouttes dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, ajoutez de l’eau minérale et prendre 4 gouttes, 4 fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Vous pouvez également prendre un mélange de plusieurs élixirs de fleurs, sans toutefois dépasser 5 fleurs.

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire