Petits Paquets Vapeur de Thiviers en Périgord Vert

J’ai participé il y a très peu de temps à une manifestation qui avait lieu à Thiviers, à l’occasion de la fête des Rois Mages et qui met à l’honneur le foie gras et la truffe du Périgord.

Nous étions 2 Masterchef de la saison 2010 Philippe et moi, et 2 Masterchef de la saison 2011, Emilie et Bruno.

C’était une chouette journée, et l’exercice du jour consistait à faire quelques épreuves, revues et « concoctées » par la mairie de Thiviers et le musée du foie gras.

Pour la première, il s’agissait d’imaginer une recette avec ce que l’on trouverait sur le marché. Mes amis se sont rués vers la foire au gras, et je me suis dirigée vers un petit producteur bio. J’ai pu y acheter des légumes de saison et préparer une assiette gourmande assaisonnée généreusement d’une sauce aux noix à ma façon. Les enfants s’en sont léchés les doigts… J’adore !
La deuxième épreuve fut un peu plus compliquée pour moi.
L’exercice de la boîte mystère consistait à réaliser un plat avec les ingrédients qu’elle contenait.
Un énorme foie gras, 1 belle truffe, 1 chou vert, une botte de blettes, du beurre, du fond de volaille, et 20 noix.
Etant végétarienne, j’ai bien sûr demandé si je devais utiliser tous les ingrédients. Les organisateurs ont été bien sympas, ils ne me l’ont pas imposé.
Je suis donc partie sur l’idée de faire des nems à base de légumes. Vous avez vu comme ils sont verts ? Pas de trucage ni de retouche photo.
Et voilà le résultat !

J’ai toujours été choquée de voir mes collègues de Masterchef blanchir les aliments dans de l’eau bouillante et les plonger dans une eau froide pour conserver la couleur des légumes verts. Cela provoque un choc thermique qui détériore l’aliment en lui faisant perdre ses qualités nutritives.

Nous avons eu de longues discussions à propos de l’alimentation saine pendant les grandes heures d’attente de préparation du plateau TV et on m’a souvent regardée de travers. A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression d’être une extra terrestre.
Cela ne m’a pas empêchée d’être un genre de « fil conducteur » des 3 premières émissions et j’ai courageusement (oui je le dis car il m’a fallut du courage pour m’attaquer à des écrevisses vivantes) terminé mon aventure dans les 30 premiers. Sur 18 000 candidats, pour une végétarienne, on dira que c’est pas trop mal !

Je savais, bien sûr d’avance, que je n’irai pas jusqu’à la finale, n’ayant pas du tout la même approche que mes camarades, mais peu m’importait, du moment qu’on me laissait passer quelques messages à propos de l’alimentation saine.

Je privilégie bien souvent les méthodes de cuisson et les ingrédients de saison mais la restauration actuelle ne tient pas souvent compte de ces paramètres. Il est temps que cela change !

 

A quoi reconnait-on que l’on mange sain ?

Si votre repas est facile à digérer, ne vous ballonne pas, ne constipe pas, n’accélère pas votre transit intestinal, ne vous donne pas envie de dormir après manger, et ne vous donne pas de gaz malodorants, signe d’une pullulation microbienne, vous serez à même de dire que vous avez mangé sain…

La cuisine à la vapeur.

La cuisine à la vapeur est un mode de cuisson très avantageux dans la cuisine saine.

  • Il n’y a aucune odeur qui se dégage du « cuit-vapeur », les aliments restent toniques et leur couleur naturelle.
  • Les aliments conservent tous leurs minéraux et gardent leur vraie saveur.
  • La surcharge des graisses de la viande par exemple, est éliminée (environ 30%)
  • L’on évite de blanchir certains légumes qui gagnent en saveur mais aussi en digestibilité et leur odeur est moins forte (oignon, ail, choux-fleur, poireaux)
  • A partir de l’ébullition, la vapeur est bien pénétrante et très rapide, c’est donc  un gain de temps
  • Si vous possedez un cuit vapeur à étages, la même eau sert pour plusieurs ingrédients, c’est donc un moyen d’économiser de l’eau et du gaz ou électricité.
  • Et pour couronner le tout, au fil du temps, vous constaterez les effets bénéfiques de la cuisson vapeur sur votre organisme : disparition des flatulences, maux d’estomacs, migraines, constipation…

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 réponses

  1. Bravo Pilar !
    Il faut que tu continues à participer à ce genre de manifestations, télévisées ou non. On va peut-être te regarder un peu de travers au début, mais ça va parler à certains, et c’est grâce à des gens comme toi que les mentalités évoluent peu à peu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *