Purées d’oléagineux

Des trésors en pots cachés dans le placard…

Les fruits oléagineux sont très riches en nutriments et certains d’entre eux, en protéines également.
Lorsque l’on ne mange pas de viande, consommer des oléagineux, c’est s’assurer d’apporter à notre organisme des acides gras de bonne qualité. En effet, les oléagineux sont recommandés dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et la fabrication de « bon cholestérol » à condition de faire le choix d’une alimentation équilibrée.

Riches en vitamines, ils apportent également des oligo-éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, le phosphore et le potassium. Par les temps qui courent, cela peut être bien utile ! Elles sont une bonne base pour une alimentation saine et de qualité.

Pour celles et ceux qui hésitent à consommer des oléagineux car ils ont la réputation de « faire grossir », il semble qu’il s’agisse là juste d’un mythe.

Bien au contraire, l’action synergique de la qualité de leurs graisses, de leurs minéraux, des fibres et la richesse en arginine qu’ils contiennent, font qu’ils ont une action favorable et qu’ils permettent même une meilleure circulation des graisses dans le corps.

Alors, comment les utiliser ?

Ces purées sont une aide précieuse. Non seulement, elles offrent un goût fort agréable, mais elles remplacent avantageusement le beurre, l’huile ou la margarine dans grand nombre de préparations.

– En tartines sur du pain ou les crêpes du matin.
– Fabriquer des laits végétaux en les diluant dans de l’eau de source.
– Agrémenter les soupes, les purées de légumes, les gratins.
– Parfumer et donner du moelleux aux céréales.
– Préparer des sauces pour les salades et les crudités.
– En remplacement du beurre dans la pâtisserie.

Trouver les produits :

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 réponses

  1. Bonjour Jean,
    Nous avons mis un lien vers les produits juste au-dessus dans la catégorie « Trouver les produits »
    Bonne journée
    Fabrice

  2. Comment remplacer, dans une recette, 100g de beurre par une purée d’oléagineux ? Quelle est la correspondance ? Quel est le poids d’une cuillère à soupe de purée d’amandes par exemple ?
    Merci pour cette réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *