Recette huile de massage

Santé RSS 2.0 Commentaires (5)

Dans cette article article je désire vous proposer mes recettes de massages.

Le massage se pratique avec un support d’huile végétale à laquelle on peut ajouter des huiles essentielles à vertus relaxantes, tonifiantes, anti-inflammatoires, amincissantes, tonifiantes et régénératrices…
Les huiles végétales nourrissent également la peau et la protège en lui redonnant souplesse et éclat.
L’huile végétale doit être suffisamment fluide afin que l’huile essentielle puisse pénétrer en profondeur l’épiderme.
On utilisera en priorité : l’huile de noyaux d’abricot, de rose musquée, d’onagre, de jojoba, de noisette ou de calophylle…

Massage bien-être :

Faites une dilution de 10 gouttes maximum d’huiles essentielles pour une cuillère à soupe d’huile végétale

Massage sur une zone spécifique :

Faites une dilution de 5 gouttes d’huiles essentielles pour une cuillère à café d’huile végétale.
Vous trouverez des protocoles précis dans des ouvrages spécialisés en aromathérapie pour traiter des cas particuliers. L’utilisation des huiles essentielles demande de grandes précautions compte tenu du risque de toxicité.
Achetez toujours les huiles essentielles chémotypées indiquant trois critères fondamentaux : l’espèce botanique exacte en latin, l’organe producteur (o.p.) et la spécificité biochimique (s.b.) selon sa provenance.
Procédez à un test cutané avant utilisation (appliquer 1 goutte au niveau du pli du coude, puis attendre quelques heures avant d’évaluer le résultat).

 

Massage anti-stress

Appliquer sur le plexus solaire et/ou la voûte plantaire un mélange d’une demi cuillère à café d’huile végétale + 1 goutte d’huile essentielle de mandarine + 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang + 1 goutte de camomille noble et ceci 2 à 3 fois par jour. Afin de renforcer l’effet rééquilibrant, il est conseillé au préalable de respirer profondément cette préparation.

Massage pour améliorer le sommeil

½ heure avant le coucher, appliquer sur le plexus solaire d’une cuillère à café d’huile végétale + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose + 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble

Massage anti-fatigue

Massez vigoureusement les surrénales (au dessus des reins) avec un mélange de 4 gouttes d’huile végétale + 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre + 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Massage contre les spasmes abdominaux (intestins, ovaires)

Massez dans le sens des aiguilles d’une montre (dans le sens du côlon) dans les cas de constipation ou à l’inverse des aiguilles d’une montre dans les cas de diarrhée avec un mélange d’une cuillère à café d’huile végétale + 2 gouttes d’huile essentielle de basilic + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Massage anti-cellulite

Massez matin et soir (la régularité du massage en fait son efficacité !) avec un mélange de 20 cl d’huile végétale de macadamia + 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre + 30 gouttes d’huile essentielle de citron.
L’huile de macadamia est un excellent tonique du système lymphatique.
Vous pouvez utiliser un flacon doseur teinté afin de faire votre préparation en avance. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Massage pour améliorer la circulation des jambes

Massez en remontant de la cheville jusqu’à la cuisse avec un mélange de 20cl d’huile végétale de calophylle + 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (effet « froid ») + 20 gouttes d’huile essentielle de citron (ne pas s’exposer au soleil après application car le citron est photosensibilisant !)

Massage anti-inflammatoire

Massez la ou les zones douloureuses matin et soir avec un mélange de 25 cl d’huile végétale de calophylle + 100 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie + 50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné+ 50 gouttes d’huile essentielle de laurier noble +/- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée si besoin d’un effet antalgique.
L’HV de calophylle inophyle est d’une grande efficacité contre les états inflammatoires et les problèmes circulatoires.

ASTUCE !

Lexique latin :

Il est toujours bon de s’occuper de soi ou de partager !

A très bientôt ! Sylvie

Tags: , ,

Commentaires (5)

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire par directory - 24 mars 2011 à 16 h 47 min

    La mise en garde est de mise car certaines personnes ne ne supportent pas certaines huiles essentielles. Et pour l’avoir vu c’est parfois très violent.

  2. Commentaire par capucine - 16 juin 2011 à 17 h 19 min

    Bonjour

    Pourriez vous me donner une recette naturelle ,pour soulager les jambes lourdes et chevilles entées .
    Merci

  3. Commentaire par Fabrice - 17 juin 2011 à 4 h 17 min

    Bonjour,
    Nous vous pouvons vous conseiller ce produit : Flow’veine (Jambes lourdes)
    Ce produit lutte contre Insuffisance veineuse, jambes lourdes, douloureuses, gonflées… et la prévention des varices. Bonne journée

  4. Commentaire par Lenvers - 17 novembre 2014 à 10 h 10 min

    Je retrouve une recette : 100ml huile végétale (jojoba ou noyaux d’abricots) + 20 gouttes he cyprès + 10 gouttes he épinette noire. Masser les surrénales.

    Dans quel cas et pourquoi utiliser cette recette ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Danielle

  5. Commentaire par Belin - 1 décembre 2014 à 20 h 11 min

    15gtts de Gaultherie dans 3/4 de 300ml de Calophylle un peu dans le creux de la main en massage pour douleur du dos et sciatique est ce le bon dosage et à raison de combien de fois /jour ? Merci

Laisser un commentaire