Recyclage du marc de café

Astuce quotidienne RSS 2.0 Commentaire (1)

 

 

Le café est un anti oxydant. Il possède également de nombreuses vertus, mais est à consommer avec modération. Il est  aussi un vrai plaisir pour les papilles. Mais que faites vous du résidus de l’infusion de votre café du matin : j’ai nommé le marc de café !

Saviez vous qu’en le recyclant, il vous sera utile à de nombreuses reprises ?…

 

Au jardin :

Déposé au pied de vos plantations, il sera un répulsif pour les insectes et mélangé à la terre il permettra d’obtenir un excellent terreau par sa richesse en phosphate. Bien sûr, il faut qu’il soit de qualité bio, car le café industriel subit de nombreux traitements chimiques.
La combinaison de la cendre de votre cheminée à celle du marc de café en quantités raisonnables permettra d’apporter des minéraux à votre compost.
Mélanger du marc de café sec à vos semences vous donnera l’occasion de mieux clairsemer vos semis. Vos plants seront sains et plus vigoureux.
Le marc de café parsemé autour de vos semis après la pousse vous aidera à éloigner escargots et limaces.
Les fourmis détestent le marc de café, un répulsif tout à fait naturel et non toxique.
Le marc de café est un engrais très apprécié des rosiers et des herbes aromatiques.

Dans la maison :

Le marc de café peut raviver les couleurs d’un tapis aux tons foncés. Répartissez le marc encore humide sur votre tapis, laissez sécher et aspirez.
Pour nettoyer des meubles laqués, déposez un peu de marc de café sur un chiffon doux et frottez, le résultat est surprenant.
Versez du marc de café dans tous les contenants que vous souhaitez dégraisser ou désodoriser et qui sont difficiles d’accès (bouteilles, carafes…), rajoutez de l’eau très chaude et secouez. Rincez, c’est étincellant !
Déposez un bol rempli de marc de café dans votre frigidaire pour éliminer les odeurs.
De temps à autres, le contenu de votre filtre à café dans la tuyauterie de votre évier, est un bon moyen de ne pas la laisser s’encrasser.

Pour votre peau

Le marc de café permet de faire un excellent gommage à moindre coût. Frottez votre peau avec du marc de café sous la douche, vous retrouvez votre peau d’antan !

 

Alors… Vous reprendrez bien un petit café de temps à autres ?

 

Tags: ,

Commentaire (1)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

  1. Commentaire par maurel - 9 octobre 2014 à 6 h 57 min

    très intéressant pour le jardin

Laisser un commentaire