Semaine éco-responsable : faire ses bougies soi même

Webecologie Astuce quotidienne RSS 2.0 Commentaire (0)

semaine-eco-responsable

Nous commençons cette semaine éco-responsable avec une recette de bougie à faire soi même. A offrir, pour créer une ambiance chaleureuse ou parfumer votre intérieur ? Il suffit juste de quelques ingrédients et de donner une seconde vie à des pots de confiture ou à des pots de yaourt en verre. Pour une bougie DIY simple, économique et écologique, c’est parti !

DIY Bougie

Ce qu’il vous faut :

De la cire d’abeille
Des mèches de bougie en coton
Un récipient (bocal, pot de confiture, pot de yaourt )
Des huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer
Des colorants naturels si vous souhaitez la colorer (liste des colorants en bas d’article)
Une casserole
Une baguette ou brochette en bois

Comment faire :

Rien de plus simple, il suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou de la colorer selon vos envies puis de verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton.

En détail :

1. Faites fondre la cire au bain-marie.

2. Ajoutez quelques gouttes du parfum de votre choix ou d’huiles essentielles. Ayez la main légère sur le mélange : quelques gouttes suffisent amplement. Il faut les choisir bio et veiller à ce qu’elles ne soient pas toxiques lorsque la bougie brûle. Vérifier systématiquement son point éclair qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que votre bougie ne s’enflamme sur la totalité de sa surface. Pour faire simple vous trouverez une liste des huiles essentielles à utiliser sans risque en bas d’article.

bougie-baguette3. Prélevez un peu de cire chaude et déposez une goutte au fond d’un petit pot. Fixez-y une mèche et laissez refroidir quelques secondes. Attention à bien positionner votre mèche au centre du pot. Enroulez le haut de la mèche autour d’une baguette ou d’une brochette pour la garder centrée.

4. Remplissez le petit pot en laissant quelques millimètres de vide. Laissez complètement sécher (une heure au minimum, davantage si vous avez utilisé de grands contenants) et coupez l’excédent de mèche à l’aide d’une paire de ciseaux. Coupez bien au raz du pot, afin de pouvoir le refermer sans problème.
 
À vous de jouer à présent !
 
 
bougie-dentelle2Petite astuce, pour créer des bougies dentelles, il suffit de remplir votre moule de glace pilée avant de verser la cire. Super effet garanti !

crayon-bougieUne belle idée également, recyclez les vieux crayons de cire pour enfants devenus trop petits. Ils peuvent être fondus pour faire de la couleur dans vos bougies.
 
 
 
 
 
 
 
 

Et si vous manquez de temps ou n’êtes pas adepte du fait maison, découvrez les éditions limitées de Naó pour Noël, des bougies aux parfums festifs qui vous plongeront dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. Ces bougies sont réalisées en France avec de la cire 100% végétale de colza sans OGM, du beurre de karité et des parfums naturels. Elles sont coulées dans de jolis bocaux en verre recyclables et réutilisables. La mèche en coton des bougies est garantie sans plomb. De jolis couvercles en liège préservent toutes les qualités olfactives du parfum, qu’il soit floral, fruité, boisé ou vert.
 
nao-noel
 
 
Liste des des huiles essentielles à utiliser sans risque (point éclair > 65°C) :
Amyris, Anis, Basilic tropical, Bois de guaïac, Bois de Hô, Bois de rose, Cade, Camomille allemande, Cannelier feuilles, Cannelle écorce, Cèdre de l’atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Copahu, Cyprès bleu, Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Girofle clous, Girofle feuilles, Inule odorante, Lavande aspic, Lavande fine France, Lavande vraie Bulgarie, Lavandin grosso, Lavandin super, Lemongrass, Litsée citronnée, Livèche, Manuka, Mélisse, Menthe citronnée, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrrhe, Myrte citronnée, Nard jatamansi, Origan vulgaire, Palmarosa, Patchouli, Petitgrain, Rosalina, Santal albal, Tea tree citronné, Vétiver, Xanthoxylum, Ylang-Ylang complet, Ylang-Ylang III

Liste des colorants naturels :
Les huiles végétales colorées
Carotte : bougie orange/ Avocat ou Calophylle : bougie verte
Les poudres de plantes colorantes (à utiliser en macération)
Curcuma : bougie jaune fluo/ Henné noir : bougie vert bleu
Le sachet de thé (couleur jaune pâle, rose ou verte selon le thé)
Agrume : bougie jaune / fruits rouges : bougie rose / thé vert : bougie verte

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article. URL pour les TrackBacks

Laisser un commentaire