Solar Impulse, le premier avion solaire

Environnement RSS 2.0 Commentaire (0)

solar impulse

Fonctionnant avec de l’énergie solaire uniquement, Solar Impulse est sans doute l’avenir de l’aviation. Les détails.

Solar Impulse, l’avenir de l’aviation verte

Dans le but de concevoir un appareil écologique consommant moins d’énergie, Bertrand Piccard et André Borschberg ont mis au point le projet Solar Impulse, qui a déjà fasciné le monde entier lors de sa première présentation au public en 2003. Cet avion, pesant 1600 kg et mesurant 63,40 mètres, fonctionne grâce aux 12000 cellules photovoltaïques placées sur ses ailes. Révolutionnaire, Solar Impulse ambitionne d’assurer les mêmes fonctionnalités que les avions classique à la différence qu’il n’aura pas besoin de carburant et qu’il n’émettra par conséquent aucune pollution.

Cet avion monoplace à propulsion électrique n’est encore qu’un prototype, mais s’il est capable d’effectuer des vols avec l’énergie solaire, d’autres modèles plus performants seront fabriqués. En effet, à cause de la pollution considérable provoquée par le kérosène, la couche d’ozone se déchire progressivement, favorisant d’énormes répercussions sur la planète. Avec ce nouveau prototype, on peut espérer tout au moins réduire la quantité de carburant utilisé. Solar Impulse s’annonce écologique, car il n’utilise pas de kérosène, et économique, puisque l’énergie du soleil est gratuite.

Des résultats encourageants pour Solar Impulse

Les premiers essais sont en tout cas très prometteurs. Après un décollage réussi en décembre 2009, le solar Impulse a effectué son premier vol d’essai le 7 avril dernier sur la base militaire de Büdendorf en Suisse. Dirigé par l’allemand Markus Scherdel, l’avion s’est élevé jusqu’à 1200 m d’altitude et le vol a duré 87 minutes. Il a permis de valider que l’engin pouvait bien décoller et atterrir. Le pilote a d’ailleurs affirmé que l’avion se contrôlait très facilement.

Le deuxième essai s’est avéré également être un réel succès. La nuit du 7 juillet dernier, Solar Impulse a pu réaliser son premier vol de nuit qui a duré pas moins de 26 heures. C’est le premier appareil solaire à réussir cette prouesse ! Une petite victoire pour les concepteurs qui comptent bien faire le tour du monde avec ce bijou écologique et technologique en 2013. Comprenant 5 étapes, ce long voyage devrait démontrer toutes les capacités du prototype, surtout en cas de vol longue durée. Si ce projet aboutit, il y a des chances pour que les avions n’aient plus besoin de kérosène, une bonne nouvelle pour les compagnies d’aviation et pour l’environnement !

Tags: ,

Commentaire (0)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire