La semaine dernière, nous avons fait le point sur les aliments à privilégier en cas de maux de gorge. Solutions pour apaiser les mots de gorge (Article 1). Cette semaine nous allons vous recommander des compléments alimentaires.
La propolis :
Sous forme de gomme à mâcher ou de bonbons sans sucre, la propolis vous permet de renforcer le système immunitaire, d’adoucir la gorge et surtout d’aseptiser localement la bouche à raison de 5 à 6 gommes par jour à repartir tout au long de la journée en dehors des repas. Vous pouvez également prendre de la propolis sous forme spray ou de sirop.
L’Echinacée :
Les sprays hydro-alcooliques à base d’échinacée et de sauge permettent de soulager rapidement les gorges les plus douloureuses en plus de renforcer le système immunitaire. Les pastilles à bases d’échinacée complètent le spray dès les premiers symptômes.
Le Plantain :
Le plantain à des substances iridoïdes qui ont un rôle anti-inflammatoire reconnu en particulier sur les laryngites et pharyngites. En infusion de feuilles séchées prenez 3 prises par jour en dehors des repas.
Le thym et l’eucalyptus :
Ces deux plantes sont recommandées pour leurs vertus antiseptiques et sont donc plus particulièrement conseillées en gargarismes que l’on laisse infuser 5 minutes. Mélangez à parts égales 5 g de thym et de feuilles d’eucalyptus dans 100 ml d’eau bouillante. Une fois refroidie, vous pourrez faire des gargarismes avec cette préparation 2 à 3 fois par jour.