Solution pour apaiser les maux de gorge ?

Santé RSS 2.0 Commentaire (1)

Angine, mal de gorge, laryngite, pharyngite ou trachéite… les mots ne manquent pas pour exprimer les inflammations qui peuvent se produire dans la sphère de la gorge, qu’elles soient ou nom d’origine virale ou bactérienne. Nous allons apporter quelques solutions à tous ceux qui souffrent en silence.

Chatouillements dans la gorge :

Une toux sèche, une voie enrouée, vous vous raclez souvent la gorge, c’est le signe d’une laryngite. La pharyngite quant à elle, est étymologiquement l’inflammation du pharynx. Le simple fait de déglutir et d’avaler est douloureux.

Dans 90% des cas les maux de gorge sont dus à des virus, comme celui du rhume et les symptômes durent généralement une petite dizaine de jours.
Remarque : Les maux de gorge peuvent aussi être la conséquence d’allergies aux pollens ou à l’environnement proche (acariens, moisissures, animaux de compagnie, fumée de tabac, polluants intérieurs). Dans ce cas l’éviction des allergènes est primordial.

Aliments conseillés ?

Tout au long de la journée, consommez 1 à 2 citrons bio et 5 à 6 cuillères à café de miel bio par jour. Par temps froid, ils seront en effet de précieux alliés des tisanes de thym qui seront à consommer tout au long de la journée, et le miel pourra également servir de base pour l’absorption des huiles essentielles.
Même si son effet est de courte durée, le froid permet aussi « d’anesthésier » localement. Dans ce cas , surtout pas de sorbet résolument trop sucrés, mais des glaçons confectionnés à base de citron pressé et d’eau minéral à sucer 4 à 5 fois par jour.

Si le mal de gorge est vraiment douloureux, consommez une alimentation sous forme de purées et de compotes mixées afin d’éviter les petites lésions et les saignements au niveau des amygdales.

La semaine prochaine je vous parlerai des compléments alimentaires recommandés pour les maux de gorge.

Tags: , , ,

Commentaire (1)

Flux RSS des commentaires de cet article.

  1. Commentaire par ameli - 19 janvier 2012 à 11 h 28 min

    Je ne savais pas que des glaçons permettent d’anesthésier localement. Mois qui a toujours tendance à boire de l’eau chaude quand j’ai mal à la gorge.

Laisser un commentaire